Dans la majorité des injections est très bien tolérée. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir : la piqûre peut provoquer la formation d'un petit hématome, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
Lors de l'injection, sous l'effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine (=extravasation). Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d'injections) et généralement sans gravités. L'équipe a mis en place une procédure de prise ne charge en cas d'extravasation.
L'injection de produit de contraste peut entraîner une réaction d'intolérance, elles sont généralement transitoires et sans gravité.
Les complications réellement graves sont rarissimes (troubles cardio-respiratoires).
L'équipe a mis en place une procédure de prise ne charge en cas de réaction à un produit de contraste.
Des perturbations au niveau rénal sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant les reins (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc…mais le produit utilisé pour l'IRM (notamment le Dotarem® est autorisé)
Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque (problème rénaux, réaction au produit de contraste lors d'un précédent IRM…) vous devez le signaler au moment de la prise de rendez-vous.
Précautions : Il est très important de remplir le questionnaire que vous recevrez avec votre convocation.