Cancers pédiatriques
On dénombre chaque année en France près de 1 850 nouveaux cas de cancer chez l'enfant de moins de 15 ans, dont la moitié chez les enfants de moins de 5 ans, et un peu plus de 450 nouveaux cas chez les jeunes de 15 à 18 ans.
Le Pôle d'oncologie pédiatrique, adolescents et jeunes adulte
L'Unité de Pédiatrique, Adolescent et Jeunes Adultes, est situé au 4e étage du Centre Oscar Lambret.
Il prend en charge l’ensemble des nouveaux-nés, enfants, adolescents, et jeunes adultes, de 0 à 25 ans, de la région, atteint d’une tumeur solide.
Le diagnostic
Certaines formes de cancers sont spécifiques à l'enfant tout comme certaines sont spécifiques à l’adulte. En revanche, chez les adolescents et les jeunes adultes (15 et 25 ans), lles formes de cancers observées peuvent être les mêmes que chez les enfants ou chez les adultes plus âgés. Cela rend le diagnostic et le traitement plus complexes pour ces 15-25 ans.
En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les enfants sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes. Chez les jeunes (15-25 ans), les cancers les plus fréquents sont les lymphomes, les tumeurs cérébrales et les leucémies. La moitié des cancers de l'enfant survient avant l'âge de 5 ans, rarement dès la naissance.
Des progrès considérables ont été réalisés au cours des dernières décennies. Sur la période 2000-2014, la survie globale est estimée à 92 % 1 an après le diagnostic et à 82 % 5 ans après le diagnostic, tous types de cancers et tous âges confondus. Ce pourcentage varie bien entendu selon le type et l'étendue du cancer au moment du diagnostic
Les tumeurs solides pédiatriques les plus fréquentes
Les tumeurs cérébrales sont les tumeurs solides les plus fréquentes chez l’enfant avec 500 nouveaux cas par an en France chez les moins de 18 ans. Elles peuvent survenir à tout âge, de la petite enfance à l’adolescence avec un pic entre 0 et 10 ans.
Les parcours de soins individualisés
Le Centre Oscar Lambret propose des parcours de soins individuels et personnalisés pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.
Essais cliniques
Des progrès considérables ont été réalisés au cours des dernières décennies. Sur la période 2000-2014, la survie globale est estimée à 92 % 1 an après le diagnostic et à 82 % 5 ans après le diagnostic, tous types de cancers et tous âges confondus. Ce pourcentage varie bien entendu selon le type et l'étendue du cancer au moment du diagnostic.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur différents plans (psychologique, social, neuro-éducatif, nutritionnel, physique…) en prenant en compte la diversité des besoins des patients et de leur entourage.
L'équipe médicale en charge des cancers pédiatriques
Cadre de pôle
Sylvie Mercier
Cadre
Cadre de soins
Loïc Dhont
LA PRISE EN CHARGE EST EFFECTUÉE PAR UNE ÉQUIPE EXPERTE ET MULTIDISCIPLINAIRE