Etudiants de 1er et 2ème cycle

En 2023, le Centre Oscar Lambret accueille 144 étudiants en médecine, depuis la 2ème année jusqu'à la 6ème année.

Ces stages sont l'occasion de découvrir la prise en charge des cancers dans leurs différentes composantes, avec les traitements par chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie, mais aussi dans les soins de support, soins infirmiers spécialisés, prises en charge psychologiques, diététiques, algologiques, et suivi de l’activité physique.

Les étudiants ont accès aux services d'hospitalisation, aux consultations, mais aussi aux différents plateaux techniques et spécificités du Centre : cyberknife, robot chirurgical, imageries spécialisées.
L'encadrement réalisé dans chaque service est coordonné au sein de l'institution avec un équilibre entre un encadrement théorique : avec des cours organisés chaque semaine en fonction du niveau des étudiants et un encadrement pratique au quotidien.

Réaliser un ou des stages au Centre est une initiation pour les étudiants aux parcours de soin en cancérologie, notamment pédiatrique, gynécologique, sénologique, digestive, ORL et pulmonaire. 

Image
photo tranmission étudiants

Les MED2

Les étudiants de 2ème année sont en stage d'initiation à la sémiologie à hauteur de 2 semaines en 2 groupes sur le mois de janvier et de mars (une semaine en janvier et une semaine en mars).

Ils sont accueillis au Centre Oscar Lambret pour l'initiation à l'interrogatoire en cancérologie, les spécificités de la sémiologie en cancérologie. Ils changent tous les jours de services durant leur stage :

  • Imagerie Médicale
  • Radiothérapie
  • Hospitalisation
  • Consultations
  • Chirurgie

A la fin de leur semaine de stage ils doivent présenter leur trace.

Les MED3

Les étudiants de 3ème année sont en stage d'initiation à la sémiologie à hauteur deux semaines en 4 groupes sur le mois d’octobre (2 groupes), février et avril (deux autres groupes).

Ils sont accueillis au Centre Oscar Lambret pour l'initiation à l'interrogatoire en cancérologie, les spécificités de la sémiologie en cancérologie. Ils changent tous les jours de services durant leur stage :

  • Imagerie Médicale
  • Radiothérapie
  • Hospitalisation
  • Consultations
  • Chirurgie

A la fin de leur semaine de stage ils doivent présenter leur trace.

Image
étudiants
Image
transmission

Les MED 4/5/6

Les étudiants de 4ème, 5ème et 6ème année sont accueillis toute la journée en stage, et font partie intégrante du fonctionnement des services hospitaliers. Les départements de pédiatrie, de cancérologie générale, de séno-gynécologie médicale, d'anesthésie-réanimation-algologie, de chirurgie cervico-faciale, de cancérologie uro-digestive et chirurgie cancérologie séno-gynéco-générale, de radiothérapie, de soins palliatifs, encadrent les étudiants.

Les livrets pédagogiques de stage au Centre Oscar Lambret sont à disposition sur le site du Centre Oscar Lambret.

Etudiants de 2ème cycle en pharmacie

  1. Centre de Pharmacologie et Pharmacie Clinique en Cancérologie (CPPCC)

Au sein du Centre de Pharmacologie et Pharmacie Clinique en Cancérologie (CPPCC) du Centre Oscar Lambret, les étudiants en Pharmacie ont l’opportunité de s’immerger, au sein d’un établissement de référence, dans le domaine complexe des médicaments innovants en cancérologie. 

Les déterminants qui impactent les parcours des patients sont étudiés dans le but de mieux appréhender l’organisation de leur prise en charge ; ceci constitue ainsi un accès à une formation très enrichissante.

En premier lieu, le stage permet aux étudiants, via des mises en situation, d’aborder les différents aspects de sujets transversaux prospectifs en :

  • Consultant des sources d’informations variées 
  • Utilisant la base de liens du CPPCC et ses outils de bibliométrie 
  • Enrichissant une base de données à forte valeur ajoutée 
  • Procédant à des recherches ciblées à l’aide de l’index bibliographique et de l’outil de fouille des données du CPPCC 
  • Traitant et analysant les résultats recueillis.

 

En second lieu, l’expertise ainsi acquise offre la possibilité aux étudiants de choisir, le cas échéant, une thématique pouvant être développée dans le cadre d’un travail de thèse ou d’une publication.

 

Un dernier élément vient compléter ces précédents volets : les étudiants vont progressivement acquérir, au cours du stage, une expérience de pharmacologie et pharmacie clinique appliquée à la cancérologie, une vision à la fois pragmatique, critique et prospective de ces problématiques qui leur seront très utiles lors de leur insertion professionnelle.

L’évaluation est réalisée en deux temps :

  1. Au début du stage : choix d’un thème de travail et évaluation a priori du niveau des connaissances liées à ce thème
  2. À l’issue de celui-ci : évaluation des conditions matérielles, formalisation des acquis selon les modalités fixées par la commission pédagogique (grille) et production d’un rapport de synthèse.

 

  1. Pharmacie

 Les étudiants de 2ème cycle de pharmacie effectuent un stage d’une durée de 3 mois. 

Pendant un mois et demi un binôme d’externe va en CPC (Centrale Préparation Chimiothérapies) pour vérifier, libérer et envoyer les poches de chimiothérapies. Pour cela, ils passent une habilitation au début de la période du stage.

Ensuite, il y a un roulement entre les deux binômes La deuxième partie du stage se déroule dans le service de pharmacie clinique, avec la préparation d’ordonnances et la réalisation de conciliations médicamenteuses.

  1. DRCI

Le stage proposé par la DRCI du COL permet de découvrir la promotion institutionnelle d’essais cliniques en cancérologie et de contribuer à la pharmacovigilance des essais cliniques promus par le COL :

  • Réception, 
  • Enregistrement et évaluation des cas d’événements indésirables graves, 
  • Rédaction de rapports annuels de sécurité  

Etudiants de 2ème cycle odontologie

  1. Odontologie : consultations : 

Nous avons 5 étudiants par an qui viennent tout au long de l’année ½ journée par semaine.

  • Réalisation des prothèses maxillo-faciales sous la surveillance des maîtres de stage
  • Réalisation des préparations buccales avant traitement des lésions (essentiellement extractions dentaires)
  • Réalisation de la prévention des complications des traitements (gouttières de fluoration et gouttières de protection plombées avant curiethérapies)

 

  1. Odontologie : chirurgie

Nous proposons aux étudiants en chirurgie dentaire un stage d’observation au sein de l’équipe chirurgicale du comité VADS, pour découvrir la cancérologie ORL dans tous ces aspects : bloc opératoires, consultations, examens au lit du patient, réunion de décision pluridisciplinaire (RCP).

L’étudiant doit assister : 

  • Aux interventions chirurgicales au bloc opératoire
  • Aux consultations de suivi et nouveaux patients
  • A la visite médicale en hospitalisation 
  • Aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour décision thérapeutique

Il peut également s’il le souhaite suivre le déroulement de la radiothérapie et des consultations dentaires au sein du Centre.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail