Notre politique de développement durable
Notre démarche environnementale
L’impact du fonctionnement de l’hôpital n’est pas neutre sur son environnement. Consommateur de matières premières, producteur de multiples déchets, utilisateur de matières dangereuses, l’hôpital est générateur de risques environnementaux.
Conscient de cette responsabilité, le Centre Oscar Lambret s’est engagé depuis quelques années dans une démarche de développement durable qu’il intègre dorénavant à son projet d’établissement.
Ainsi, notre démarche s’appuie sur une gouvernance définie autour d’un Comité Environnemental chargé notamment de définir, mettre en œuvre et évaluer le plan d’actions annuel, et de groupes de travail composés de personnels sensibles à la thématique et engagés, pour déployer les actions retenues et s’en faire le relais auprès de leurs collègues.
Trois axes principaux ont été définis :
- le pilotage, avec la cartographie des parties prenantes, la définition d’une « stratégie achats responsables », et une communication efficace à travers la promotion, la sensibilisation et la formation auprès du personnel ;
- les infrastructures responsables, avec des actions visant à garantir la qualité de l’air, l’optimisation de la gestion de l’eau et de l’énergie, la gestion des espaces verts ;’
- les pratiques collectives responsables : le tri des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les déplacements respectueux de l’environnement, l’optimisation de nos consommations.
Pour définir les actions à mener et en assurer le suivi, le Centre s’appuie sur son Bilan des émissions de gaz à effet de serre qu’il réalise tous les 4 ans, le dernier datant de 2020, et sur le diagnostic environnemental réalisé en 2022 avec l’agence Primum Non Nocere, sur la base du référentiel du label THQSE (lien vers le scoring ou vers le rapport complet ?).
Depuis 2021, le Centre est engagé auprès de l’ARS Hauts-de-France dans sa démarche de Santé Environnementale menée dans le cadre de son PRSE 4, portant sur les axes principaux : Qualité de l’Air, Qualité de l’Eau, Achats, Lutte contre l’exposition aux Perturbateurs Endocriniens, Restauration, gestion des Déchets Hospitaliers et Mobilité.
Depuis 2012, le Centre Oscar Lambret est adhérent au Comité Développement Durable en Santé (C2DS), association de plus de 800 professionnels de santé mobilisés pour le Développement Durable. Le C2DS apporte une veille réglementaire sur nos obligations liées à l’environnement, et propose des indicateurs, formations, partage des pratiques…
Enfin, le Centre participe à de nombreux groupes de travail et rencontres sur la thématique afin d’échanger sur les bonnes pratiques en établissements de santé dans le but de préserver au mieux notre environnement et son impact sur la santé.