Les sarcomes et tumeurs conjonctives

Il existe plusieurs sous-types de sarcome : 

Les sarcomes des tissus mous de l’adulte (STS), qui se développent à partir des tissus conjonctifs (peuvent toucher n’importe quel organe, notamment les membres) et de soutien extra osseux et les sarcomes du rétropéritoine, qui se développent au niveau abdominal.
Ce sont des tumeurs rares et concernent moins de 1% des cancers de l’adulte. Les liposarcomes et les léïomyosarcomes sont les sarcomes les plus fréquents et représentent la moitié des sarcomes des tissus mous. 
En France, on estime à environ 4.000 nouveaux cas par an. Les sarcomes touchent autant les femmes que les hommes et apparaissent à tout âge, avec un âge moyen d’apparition à 60 ans.  

Les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) sont aussi des tumeurs rares (1 000 à 1 500 cas par an en France) ; et concernent le tube digestif (œsophage, estomac et intestin). Elles peuvent être diagnostiquées à tout âge et s’observent aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Les fibromatoses agressives ou tumeurs desmoïdes concernent environ 300 personnes par an en France. On découvre une tumeur bénigne, qui nécessite une prise en charge complexe de diagnostique et de traitement. Ces tumeurs sont associées, dans 15% des cas environ, à une maladie génétique, la polypose adénomateuse familiale.

Les sarcomes gynécologiques qui touchent le plus souvent touchant l’utérus

Les facteurs de risque

Il y a plusieurs facteurs de risque pour les sarcomes des tissus mous de l’adulte : les maladies génétiques, les rayonnements ionisants (très faible incidence) et d’autres facteurs environnementaux. 
En effet, certaines affections génétiques sont associées à un risque plus élevé de développement d’un sarcome. Ces causes représentent environ 1 à 2% des sarcomes des tissus mous. Les trois principales anomalies génétiques retrouvées sont : la neurofibromatose de type 1, le syndrome de Li-Fraumeni et le rétinoblastome familial. Les infections virales peuvent être associées au développement de sarcomes, comme l’Herpes Virus Humain 8 (HHV8) et le syndrome de Kaposi ou le virus Epstein-Barr.

Le diagnostic

Les sarcomes des tissus mous se présentent généralement sous la forme d’une masse solide, évolutive, développée dans les parties molles ou au niveau abdominale. Elles sont le plus souvent indolores mais peuvent devenir symptomatiques. 

Pour diagnostiquer un sarcome, le bilan d’imagerie qui va caractériser la lésion correctement est généralement l’IRM. 
Le scanner garde une place importante dans l’évaluation des structures osseuses ; le scanner thoracique est nécessaire afin de rechercher ou éliminer la présence des lésions secondaires métastatiques au niveau du poumon. D’autres examens peuvent être réalisés en fonction du sous-type histologiques ou localisations spécifiques. 
L’échographie, quant à elle, contribue à préciser la localisation superficielle ou profonde de la tumeur et de caractériser définitivement une lésion. 

Le diagnostic définitif nécessite la confirmation histologique avec une biopsie dédiée (sous scanner ou sous échographie) 

Image

La prise en charge des sarcomes

La prise en charge des sarcomes et tumeurs conjonctives au Centre a en effet fait l’objet de plusieurs labellisations, reconnaissance par l’INCa de l’expertise du Centre pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies.

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Image

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports
Image

Vous avez entre 15 et 25 ans?

Texte
Le Centre oscar lambret vous propose de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?

Contactez-nous

Les RCP Sarcomes se déroulent toutes les semaines, le lundi à 16h.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par téléphone au 03 20 29 59 20 pour le secrétariat de chirurgie et au 03 20 29 59 42 pour le secrétariat de médecine, ou par mail au :  assistantes-uds-chir@o-lambret.fr ou assistantes-uds-med@o-lambret.fr

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail