Unité du Tumorigénèse et résistance aux traitements
Les tumeurs de l’enfant de moins de 15 ans sont très rares: elles représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers. Cette rareté a pour conséquence une méconnaissance relative des mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant au développement de ces cancers. il est essentiel aux yeux des équipes du Centre Oscar Lambret, de poursuivre les travaux déjà entrepris et d’intensifier la recherche sur les tumeurs pédiatriques.
Composée d’une douzaine de personnes ; chercheurs, techniciens et étudiants, l’Unité Tumorigenèse et Résistance aux Traitements (UTRT) est une unité de recherche fondamentale et translationnelle dédiée principalement aux tumeurs cérébrales de l’enfant et aux gliomes diffus de la ligne médiane en particulier.
Face à la nécessité de trouver de nouveaux traitements pour ces tumeurs, le rôle de l’UTRT, en lien avec l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre, est d’accroître la compréhension des mécanismes régissant la résistance aux traitements de ces cancers dans le but de proposer de nouvelles ouvertures thérapeutiques.
L’UTRT est membre de l’Institut de recherche Lillois ONCOLille situé à proximité direct du Centre Oscar Lambret. Les équipes de l’UTRT travaillent en étroite collaboration avec des équipes de recherche française et internationale, avec pour objectif commun de trouver des solutions pour les tumeurs cérébrales de l’enfant.
Les thématiques de recherche
Les recherches de l’UTRT sur les gliomes diffus de la ligne médiane (DMG) sont menées à travers différentes approches complémentaires.
Ces axes de recherches ambitieux nécessitent bien entendu un plein accès à des équipements de pointes. Grâce au soutien de nos partenaires, l’UTRT a pu et continue de se doter d’équipements de haute technicité qui sont de réels accélérateurs à nos recherches. L’équipe dispose ainsi de deux salles de culture cellulaire, véritables cœurs du laboratoire, et peut compter sur ses précieux et récents équipements que sont, par exemple, un robot pipeteur, un cytomètre en flux, un vidéo microscope de fluorescence ou encore un plateau technique de microfluidique.
Ces outils de dernière génération au service de la recherche en pédiatrie, profitent également aux autres équipes de cancérologie lilloise avec lesquelles l’UTRT coopère.
Toujours grâce au soutien de nos donateurs et partenaires associatifs, l’UTRT a pu dernièrement s’équiper d’un irradiateur de laboratoire afin d’accroître, en collaboration étroite avec les équipes de Radiothérapie et de Physique Médicale du Centre, son expertise dans l’étude des résistances aux radiations ionisantes, seul traitement de référence des gliomes pédiatriques à ce jour.
Les partenaires de l’UTRT
L’UTRT est membre du Laboratoire Inserm-CNRS dénommé CanTher (Cancer Heterogeneity, Plasticity and Resistance to Therapies) au sein de l’Institut ONCOLille et, à ce titre, collabore étroitement avec plusieurs structures.
L'équipe de l'UTRT
L'équipe médicale
Toute l'équipe de l’Unité Tumorigenèse et Résistance aux Traitements se compose d’une douzaine de personnes.