Cancer de l'ovaire
Centre de référence dans la prise en charge des tumeurs rares de l’ovaire, le Centre est de nouveau certifié par la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO) pour la chirurgie du cancer avancé de l’ovaire.
Véritable gage de l’excellence du COL, cette certification reconnaît les compétences spécifiques requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux. Elle est basée sur le respect de plusieurs indicateurs qualité et sur un système de score défini et validé au sein d’un panel d’experts internationaux.
On distingue les cancers épithéliaux (carcinomes ovariens) des tumeurs non épithéliales (germinales ou des cordons sexuels) qui présentent des origines et des prises en charge différentes.
Chaque année, le Centre Oscar Lambret prend en charge plus de 100 cas de carcinomes ovariens. Ces tumeurs se développent à la surface des ovaires. Le traitement repose sur une chirurgie et une chimiothérapie.
Les autres tumeurs (tumeurs des cordons sexuels ou tumeurs germinales) sont des tumeurs rares pour lesquelles le Centre Oscar Lambret est un des centres français référent. Les cas sont enregistrés et parfois discutés en RCP spécialisées.
Facteurs de risque
Avoir des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire est le plus important facteur de risque de cette maladie.
Le carcinome épithélial de l'ovaire est le type le plus courant de cancer de l'ovaire. Le nombre de nouveaux cas (incidence) de carcinome épithélial de l’ovaire augmente avec l’âge. On observe la plupart des carcinomes épithéliaux de l’ovaire chez les femmes qui sont ménopausées.
Certaines femmes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer de l’ovaire. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est plus élevé que la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan de dépistage personnalisé.
Les autres facteurs sont des facteurs de risque du carcinome épithélial de l’ovaire. On ne connaît pas bien les facteurs de risque des types moins courants de cancer de l’ovaire et ils pourraient différer de ceux du carcinome épithélial de l’ovaire. Mais un grand nombre de facteurs de risque du carcinome épithélial de l’ovaire sont les mêmes que ceux du cancer de la trompe de Fallope. Certains experts croient que c’est peut-être parce que certains carcinomes épithéliaux de l’ovaire prennent naissance dans une trompe de Fallope.
Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.
Les signes qui doivent m'alerter
Il est possible que le cancer de l’ovaire ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les signes et les symptômes apparaissent habituellement lorsque la tumeur croît et entraîne des changements dans le corps. D’autres affections médicales peuvent provoquer les mêmes symptômes que le cancer de l’ovaire.
Les signes et symptômes du cancer de l’ovaire comprennent ceux-ci :
- saignements vaginaux anormaux (par exemple, saignements abondants, irréguliers ou survenant entre les menstruations), en particulier après la ménopause
- pertes vaginales fréquentes et claires, blanches ou teintées de sang
- masse palpable dans le bassin ou l’abdomen
- troubles de la vessie, tels que le besoin d’uriner fréquemment et le besoin pressant d’uriner
- constipation
- changements digestifs, tels qu’une sensation de plénitude après un repas léger, une perte d’appétit, des brûlures d’estomac, des gaz, de la difficulté à digérer ou des nausées
- sensation de pression fréquente dans le bassin ou l’abdomen
- fatigue
- douleur aux jambes, au bas du dos, au bassin ou à l’abdomen
- douleur lors des relations sexuelles
- enflure de l’abdomen
- perte de poids
- accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite), autour des poumons (épanchement pleural) ou dans les jambes (lymphœdème)
- difficulté à respirer
La prise en charge du cancer de l'ovaire
Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés, seuls ou en association.
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
En plus des traitements spécifiques du cancer, des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires face aux conséquences de la maladie et de ses traitements : douleur, fatigue, troubles alimentaires, problèmes liés à la sexualité, besoin de soutien psychologique, problèmes sociaux, soins esthétiques, activité physique adaptée etc. Ces soins, appelés soins de support, sont assurés au sein du Centre Oscar Lambret ou en coopération avec différents acteurs en ville.
L'équipe médicale
L'équipe médicale
Cadres de santé
Mme Isabelle Verbecque
Cadre
Madame Six Mariette
Cadre
Les actualités du centre
Vous avez entre 15 et 25 ans ?
Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?
Rentrez en contact avec nous
La RCP gynécologie se déroule le jeudi à 14h00 toutes les semaines.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat au 03 20 29 59 44 ou par mail au assistantes-gyneco@o-lambret.fr.