Cancers féminins 2022 : toutes informées, toutes suivies
« Charge mentale, tabous, idées reçues, délais d'attente, crise sanitaire… il y a toujours une bonne raison pour renoncer à faire son suivi gynécologique. Pourtant, il est essentiel ! Les cancers féminins touchent 75 000 femmes en France chaque année, et pourraient être diagnostiqués plus tôt grâce à un suivi gynécologique régulier et au dépistage », témoigne le Pr E. Lartigau, Directeur Général du Centre Oscar Lambret.
L'importance d'un suivi gynécologique régulier
Depuis 4 ans, le Centre Oscar Lambret consacre une campagne grand public de sensibilisation et d'information sur ces cancers. Avec cette campagne, nos objectifs sont les suivants :
- informer sur ces cancers spécifiques
- sensibiliser la population à l'importance d'un suivi gynécologique régulier par un professionnel de santé. Les examens gynécologiques peuvent être réalisés dans un cabinet de gynécologue, chez les médecins généralistes ou chez une sage-femme.
- lutter contre les dépistages tardifs
Ainsi, ces cancers pourraient être diagnostiqués précocement et pris en charge pour donner les meilleures chances de guérison.
Chaque semaine, jusqu'au 8 juillet, le Centre proposera, sur les réseaux sociaux et en actualité sur le site web, des regards croisés sur les cancers gynécologiques par nos experts, la prévention à adopter, l'accompagnement et l'expertise de l'équipe du Centre, la génétique des cancers et plus d'informations sur les cancers des ovaires, de l'endomètre et du col de l'utérus.
Lumière sur la Campagne #CancersFeminins 2022
« J'ai enfin pris du temps pour moi » ; « J'ai enfin accepté un premier rendez-vous », « Je suis enfin décidé de prendre soin de moi » …
Cette année, l'idée est simple : incarner ces femmes qui osent passer le cap et qui prennent ENFIN du temps pour elles et leur santé. Incarner aussi l'expertise du Centre Oscar Lambret, centre de référence dans la prise en charge des femmes porteuses de cancers féminins. En 2021, le Centre affiche une hausse de la prise en charge des patientes en gynécologie (+6%) et en sénologie (+8%).
Cette campagne déclinée en affichage au Centre Oscar Lambret est à découvrir sur nos réseaux sociaux. Un seul credo : toutes informées, toutes suivies. #CancersFeminins
Des événements de sensibilisation
Afin de mieux informer ses patients et leurs proches, le Centre organise trois jours d'ateliers, du 21 au 23 juin 2022 au Centre Oscar Lambret.
Le 21 juin : une journée de sensibilisation par nos équipes expertes : vaccination HPV, santé sexuelle, sevrage tabagique…
Le 22 et 23 juin : le Centre Oscar Lambret accueille le COCON, la 1ère micro-maison dédiée aux femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire. L'enjeu est double : aller à la rencontre des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire et de leurs proches et sensibiliser le grand public à cette maladie encore méconnue. 4 ateliers thématiques seront proposés pour aborder des sujets tels que la sexualité, l'activité physique, la nutrition ou encore le parcours de soin.