Zoom sur la génétique des cancers du sein et de l’ovaire

Le Centre Oscar Lambret est un acteur de référence régional et national pour les consultations d'oncogénétique en gynécologie, mais aussi pour  l'activité d'analyse des gènes de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire. Zoom sur ce travail d'analyse des gènes, essentiel pour dépister et évaluer les risques.

 

La prédisposition au cancer, un axe prioritaire de recherche pour l'équipe du Centre

 

La recherche sur la prévention des cancers et notamment les cancers d'origine héréditaire, comme les ovaires, est un axe prioritaire dans les programmes de recherche en cancérologie. Le Centre Oscar Lambret place depuis plus de 30 ans l'oncogénétique au cœur de son activité de recherche et dispose d'une véritable expertise pour les consultations d'oncogénétique pour les cancers féminins.

Grâce aux progrès de la recherche, il est possible, dans certains cas, d'analyser si une personne comporte un risque héréditaire.

 

5% des cancers du sein et de l'ovaire liés à la présence d'une altération génétique

 

Si les examens révèlent une altération d'un des gènes de prédisposition analysés aujourd'hui, alors le risque d'une femme de développer un cancer de l'ovaire après 40 ans est accru. La recherche sur la prévention des cancers et notamment les cancers d'origine héréditaire, est un axe prioritaire dans les programmes de recherche en cancérologie. Des études montrent que 5 % des cancers du sein et de l'ovaire sont liés à la présence d'une altération génétique présente dès la naissance dans toutes les cellules de l'organisme.

Être porteur d'une anomalie génétique prédisposant aux cancers du sein et de l'ovaire ne signifie pas que l'on développera obligatoirement un cancer mais cela signifie avoir un risque plus important que la population générale.

L'Unité d'Oncologie Moléculaire Humaine du Centre dispose des données de près de 9000 familles des Hauts de France (2021), chez lesquelles les mutations génétiques ont été recherchées. Ces données permettent d'effectuer des recherches pour améliorer les programmes de dépistage et de prévention et mettre en place des programmes spécifiques de recherche clinique pour les femmes à risque.

 

En savoir plus sur le dépistage oncogénétique et l'évaluation du risque

 

Publié le 15 juin 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail