Protocole REPARP
Médecin référent
Dr HAJJAJI
Promoteur
INSTITUT CLAUDIUS REGAUD (ICR)
Phase
NA
Descriptif
Étude clinique prospective et multicentrique, évaluant l'expression de facteurs de réparation des cassures double-brin de l'ADN (POLQ, protéines du complexe Shieldin et 53BP1) comme biomarqueurs de la résistance aux inhibiteurs de PARP chez les patient(e)s présentant une mutation germinale délétère de BRCA 1/2 et un cancer du sein HER2-négatif, métastatique ou localement avancé.
Etude translationnelle composée de 2 études multicentriques, non randomisées, prospectives d :
- Etude principale menée dans une population de patient(e)s éligible à un traitement par PARPi
- Etude secondaire menée dans une population de patient(e)s en progression sous traitement par PARPi seul
Indication
Patient(e)s adultes présentant un cancer du sein HER-2 négatif localement avancé ou métastatique. Cancer du sein triple-négatif (défini comme ER<1%, PR<1% et HER2-négatif selon les guidelines de l'ASCO/CAP) ou à récepteurs hormonaux positifs (défini comme ER et/ou PR ≥ 1%).
Ligne de traitement
NA
Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés anonymisés.
Dans le cadre du réseau CLIP² (Lille, Normandie et Institut Curie), votre dossier sera discuté (le vendredi midi) et sera éventuellement adressé à un autre CLIP² qui pourrait vous prendre en charge.