La prise en charge des sarcomes et tumeurs conjonctives
Le Centre Oscar Lambret appartient aux réseaux NetSarc et RRePS, labellisés par l’Institut National du Cancer et organisés pour la prise en charge des sarcomes de l’adulte, des GIST et des tumeurs desmoïdes. Nous avons aussi la labélisation européen EURACAN pour la prise en charge des sarcomes et tumeurs gynécologiques rares.
La prise en charge des sarcomes et tumeurs conjonctives au Centre a en effet fait l’objet de plusieurs labellisations, reconnaissance par l’INCa de l’expertise du Centre pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies.
La chirurgie reste le traitement fondamental dans la prise en charge des sarcomes localisés, soit de membres soit au niveau du rétropéritoine. Un traitement par radiothérapie peut intervenir avant ou après la chirurgie.
Quand la maladie est localisée, il n’y a pas d’indication de traitement par chimiothérapie.
Dans les cas où la maladie est métastatique, une consultation avec l’équipe d’oncologie médicale sera réalisée afin de proposer une chimiothérapie la plus adaptée, avec une inclusion dans un étude clinique adapté à la situation clinique.
Toutes les étapes de la prise en charge des sarcomes sont effectuées au Centre Oscar Lambret. Elle sera réalisée au sein d’un parcours de soins intégrant l’ensemble des étapes avec une coordination entre les différents acteurs, parcours qui sera donc exclusif au COL ou partagé avec d’autres établissements de la région.
Les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) nécessitent une expertise chirurgicale et médicale. L’ensemble de la prise en charge est réalisée au Centre : chirurgie digestive et traitements médicamenteux incluant des thérapeutiques moléculaires ciblées orales.
La prise en charge des tumeurs desmoïdes est essentiellement médicale, et a exceptionnellement recours à la chirurgie ou à la radiothérapie.
Le choix du traitement le plus adéquat repose non seulement sur les caractéristiques de la tumeur, mais également sur l’état de santé global du patient. Chaque situation et chaque dossier sont uniques. Le choix de la meilleure stratégie possible s’effectue au cours de réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP). Au Centre Oscar Lambret se tient une RCP pour les sarcomes, à un rythme hebdomadaire.