Le traitement et le soulagement de la douleur
Les médecins algologues du Centre interviennent dans la prise en charge des douleurs liées à l’évolution de la maladie et séquellaires des différents traitements ou persistantes dans la phase après le cancer.
Dans un premier temps, les patients nécessitant un accompagnement seront vus en consultation. Des consultations douleur sont réalisées du lundi au vendredi pour les patients déjà suivis au sein de l’Etablissement et la prise de rendez-vous de consultation est organisée par le secrétariat du pôle d’anesthésie réanimation algologie joignable au 03 20 29 59 89.
Pour les patients suivis en cancérologie mais dans un autre établissement, ils peuvent être bénéficiaire d’une consultation d’algologie dès lors qu’une demande documentée a été effectuée par leur médecin traitant ou spécialiste.
En cas de douleurs rebelles ou de situations algologiques complexes, deux fois par mois se tient une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) Douleur et Cancer. L’équipe multidisciplinaire et pluriprofessionnelle réunit en RCP des médecins spécialistes de la Douleur, des médecins des services d’oncologie et de radiothérapie, un médecin rééducateur, un médecin onco-psychiatre, une psychologue, un infirmier Ressource Douleur.
Elle permet de proposer un projet de prise en charge de la douleur adaptée aux patients, mais aussi de déterminer l’origine et le mécanisme de la douleur.
Le patient est revu pour l’informer de la prise en charge proposée.
Le cas échéant, les patients peuvent bénéficier de prise en charge en hospitalisation pour une évaluation multidisciplinaire d’une douleur complexe et pour la réalisation de gestes techniques visant à améliorer leur prise en charge.
L’équipe d’algologie participe à la formation des soignants du Centre pour garantir une bienveillance des patients par rapport à leur douleur. Des formations sont organisées aussi pour les soignants ne travaillant pas au Centre pour aider à diminuer la douleur chez les patients suivis en cancérologie. Les équipes travaillent aussi en lien avec la Recherche Clinique pour continuer à progresser dans la prise en charge de la qualité de vie des patients.
La structure douleur chronique du COL est un centre d’évaluation et du traitement de la douleur, labellisée par l’ARS, Douleur et Cancer. Elle est actuellement la seule Structure Douleur Chronique spécialisée dans la prise en charge de la Douleur en cancérologie dans les Hauts-de-France
Le SDC participe à un groupe de travail régional avec l’ARS Hauts de France et le Réseau Onco Hauts de France pour améliorer la lutte contre la douleur en cancérologie.
Prenez contact avec nous
Tel : 03 20 29 59 89
Fax : 03 20 29 55 83
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00