Cancer de l'endomètre
Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent dans les pays développés. Il est le quatrième cancer chez la femme après le cancer du sein, du poumon et le cancer colo-rectal.
On estime à 8 220 le nombre de nouveaux cas en France en 2018. Après le cancer du sein, c'est le plus fréquent des cancers gynécologiques.
Les facteurs de risque
Le principal facteur de risque de cancer de l’endomètre est l'exposition aux œstrogènes associée à l'obésité, le diabète, l’âge avancé (≥55 ans) et l’utilisation du tamoxifène (un médicament d’hormonothérapie utilisé dans le traitement de certaines formes de cancer du sein, les formes dites hormonodépendantes, en particulier chez les femmes non ménopausées). Il existe aussi des facteurs génétiques.
Les signes qui doivent m'alerter
Les principaux symptômes sont :
- Des saignements vaginaux chez les femmes ménopausées ou des saignements en dehors des périodes de règles chez les femmes non ménopausées ; ces saignements portent le nom de métrorragies ;
- D'une manière générale, tout saignement vaginal après la ménopause, est a priori suspect. (symptôme révélateur dans 90% des cas)
- Des saignements plus importants pendant les règles, avec du sang rouge ou des caillots, ce sont des ménorragies. Métrorragies et ménorragies peuvent être associées
- Des pertes blanches, aussi appelées leucorrhées. Elles sont généralement associées à des pertes de sang qui leur donnent une coloration rosée ;
- Une masse ou des douleurs du bas-ventre (douleurs pelviennes)
- Des troubles urinaires
Lors de la consultation, le médecin interroge sur les antécédents personnels et familiaux. Il se renseigne notamment sur l'existence d'autres cas de cancers dans la famille (cancer colorectal, cancer de l'endomètre). Cette information permet de rechercher la présence éventuelle d'une maladie héréditaire rare appelée syndrome HNPCC/Lynch qui augmente le risque de développer certains cancers dont celui de l'endomètre. Le médecin recherche également les facteurs de risque et les symptômes qui peuvent être associés à un cancer de l'endomètre.
Il réalise par ailleurs un examen clinique qui comprend un examen de l'abdomen, du pelvis et des ganglions, ainsi qu'un examen gynécologique (examen du vagin au spéculum et toucher vaginal et rectal).
Parfois, il réalisera dans le même temps une biopsie d’endomètre à l’aide d’une pipelle de Cornier. Cependant, comme il s’agit de prélèvements "à l’aveugle", ils n’ont de valeur que s’ils sont positifs. Et une biopsie négative ne doit en aucune façon éliminer le diagnostic.
La prise en charge du cancer de l'endomètre
Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés, seuls ou en association.
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
En plus des traitements spécifiques du cancer, des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires face aux conséquences de la maladie et de ses traitements : douleur, fatigue, troubles alimentaires, problèmes liés à la sexualité, besoin de soutien psychologique, problèmes sociaux, soins esthétiques, activité physique adaptée etc. Ces soins, appelés soins de support, sont assurés au sein du Centre Oscar Lambret ou en coopération avec différents acteurs en ville.
L'équipe en charge du cancer de l'endomètre
L'équipe médicale
Cadres de santé
Mme Isabelle Verbecque
Cadre
Madame Six Mariette
Cadre
Les actualités du centre
Vous avez entre 15 et 25 ans ?
Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?
Rentrez en contact avec nous
La RCP gynécologie se déroule le jeudi à 14h00 toutes les semaines.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat au 03 20 29 59 44 ou par mail au assistantes-gyneco@o-lambret.fr