Cancers Féminins : le cancer de l’endomètre

Après le cancer du sein, le cancer de l'endomètre est le plus fréquent des cancers gynécologiques. Chaque année, 8 000 femmes sont touchées par ce cancer. Le cancer de l'endomètre représente la 4ème cause de cancer chez la femme.

 

La prévention du cancer de l'endomètre

 

L'âge moyen du diagnostic du cancer de l'endomètre est de 65 ans. Il existe un dépistage pour certaines femmes de ce type de cancer (échographie pelvienne si prise de TAMOXIFENE par exemple) mais il peut être suspecté lorsque des symptômes sont apparus.

L'obésité est l'un des facteurs de risque de développer ce cancer. Pour chaque décennie passée en surpoids à l'âge adulte, les femmes ajoutent 17% à leur risque de cancer de l'endomètre survenant après la ménopause.

Les équipes du Centre proposent donc aux patientes obèses une prise en charge multidisciplinaire, notamment avec l'utilisation de robots dernière génération adaptés à leur situation.

 

Zoom sur le cancer de l'endomètre

 

Le plus souvent, les cancers de l'endomètre prennent naissance à partir d'une cellule de la première couche de l'endomètre, l'épithélium. Ils sont alors qualifiés de carcinomes ; ce sont les formes les plus fréquentes de cancer de l'endomètre.

L'un des symptômes du cancer de l'endomètre est un saignement gynécologique, qui survient en dehors des règles ou après la ménopause.

Vous pouvez limiter le risque :

  • En parlant de la moindre anomalie à un professionnel de santé
  • En consultant en cas de saignement en dehors des règles ou après la ménopause

 Le docteur Fabrice Narducci, chirurgien et coordinateur du comité de gynécologie au Centre nous en dit plus à ce sujet.

 

Publié le 27 juin 2022

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail