RETINO 2018
Médecin référent
Dr Hélène Sudour-Bonnange
Promoteur
Institut Curie
Descriptif
Traitement de conservation oculaire du rétinoblastome : efficacité des nouvelles stratégies de gestion et résultats visuels.
Ce protocole comprend deux études indépendantes. Les deux études sont multicentriques et évaluent différentes approches thérapeutiques dans deux populations différentes de patients :
- L'étude 1, une étude randomisée de phase II évaluant l'efficacité de la chimiothérapie intra-artérielle (IAC) avec du melphalan et du topotécan par rapport au melphalan seul, tous deux en association avec des traitements ophtalmologiques.
- L'étude 2, une étude interventionnelle mini-invasive évaluant les résultats sur la fonction visuelle après un traitement de référence par chimiothérapie intraveineuse (IV) en association avec des traitements ophtalmologiques ou un traitement ophtalmologique local sans chimiothérapie IV.
Indication
Patients atteints d'un rétinoblastome nouvellement diagnostiqué, avec au moins un œil éligible pour un traitement conservateur et n'ayant pas été précédemment traités par chimiothérapie ou radiothérapie pour ce cancer ou tout autre cancer.
Ligne de traitement
2ème ligne
Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés anonymisés.
Dans le cadre du réseau CLIP² (Lille, Normandie et Institut Curie), votre dossier sera discuté (le vendredi midi) et sera éventuellement adressé à un autre CLIP² qui pourrait vous prendre en charge.