AMGEN 20210023
Médecin référent
Pr Nicolas Penel
Médecin référent
Professeur Nicolas PENEL
Promoteur
AMGEN SAS
Phase
I/II
Descriptif
Etude visant à évaluer la sécurité, la tolérabilité et la dose maximale tolérée (DMT) ou la dose recommandée pour la phase 2 (DRP2) d'AMG 193, seul et en association avec le docétaxel
Indication
Patients adultes présentant des tumeurs solides métastatiques ou localement avancées avec délétion du gène MTAP, pour lesquels un traitement curatif par chirurgie et/ou radiothérapie n’est pas envisageable.
Parties 1a : Tumeur solide déficiente en MTAP et/ou CDKN2A ou avec perte d’expression de MTAP, lorsqu’il n’existe aucun traitement de référence, ou lorsque le traitement de référence a échoué ou n’est pas disponible/toléré, ou lorsque, de l’avis de l’investigateur, le traitement de référence n’apporte aucun bénéfice clinique significatif.
Partie 1c : déficient en MTAP ou avec perte d’expression de MTAP, CBNPC
Partie 1e : CVB déficient en MTAP ou avec perte d’expression de MTAP pour lequel le patient a reçu 1 à 2 lignes de traitement systémique antérieures dans un contexte de maladie métastatique/localement avancée ; ces traitements doivent inclure une chimiothérapie à base de platine et une thérapie ciblée en cas de présence d’une fusion/d’un réarrangement de FGFR (récepteur du facteur de croissance des fibroblastes).
Partie 1f : CETC déficient en MTAP ou avec perte d’expression de MTAP pour lequel le patient a reçu 1 à 2 lignes de traitement systémique antérieures dans un contexte de maladie métastatique/localement avancée ; ces traitements doivent inclure une chimiothérapie à base de platine et un inhibiteur de PD-1 ou de PD-L1.
Partie 1g : Adénocarcinome du pancréas déficient en MTAP ou avec perte d’expression de MTAP pour lequel le patient a reçu 1 à 2 lignes de traitement systémique antérieures, notamment une chimiothérapie de référence, p. ex. mFOLFIRINOX, gemcitabine/abraxane.
Partie 1h : Tumeur solide déficiente en MTAP ou avec perte d’expression de MTAP (hors lymphome ou tumeur cérébrale primitive), lorsqu’il n’existe aucun traitement de référence, ou lorsque le traitement de référence a échoué ou n’est pas disponible/toléré, ou lorsque, de l’avis de l’investigateur, le traitement de référence n’apporte aucun bénéfice clinique significatif.
Partie 1i : les critères d’inclusion dans la partie 1i doivent correspondre aux critères du bras d’extension à partir duquel l’indication a été sélectionnée.
Partie 1l : Cancer de l'oesophage/de l'estomac sans MTAP ou avec perte de l'expression de la MTAP traité par 1 à 3 lignes antérieures de thérapie systémique pour une maladie métastatique/localement avancée, incluant une chimiothérapie à base de platine.
Partie 1m : Gliome de grade 3 ou 4 (selon la classification de l'Organisation mondiale de la santé) sans MTAP ou avec perte d'expression du MTAP, traité par 1 ou 2 lignes de traitement antérieures, y compris la chimiothérapie et la radiothérapie. La reprise d'une ligne de traitement précédente n'est pas considérée comme une nouvelle ligne de traitement.
Cohorte 1m gliome : le recrutement est actuellement suspendu dû à une analyse de futilité qui aura lieu entre mars et mai 2025 (pas de demande de slot possible actuellement).
Parties 2a et 2b :
Déficient en MTAP et/ou déficient en CDKN2A (partie 2a uniquement) ou avec perte d’expression de MTAP pour lequel le patient a reçu 1 à 2 lignes de traitement systémique antérieures dans un contexte de maladie métastatique/localement avancée ; ces traitements doivent impérativement inclure des inhibiteurs de PD-1 ou de PD-L1 et une chimiothérapie à base de platine. Ainsi qu’une thérapie ciblée en cas d’identification de mutations oncogènes exploitables (de type EGFR, ALK, MET, RET, ROS1, KRASG12C) et de l’existence d’un traitement approuvé dans cette indication.
Ligne de traitement
Tumeurs métastatiques ou localement avancées