Dosimétrie en algorithme de Monte Carlo
Dosimétrie en algorithme de Monte Carlo sous imagerie IRM pour les traitements hypofractionnés en radiothérapie stéréotaxique extracranienne
En radiothérapie, un scan CT-simulateur du patient est utilisé pour optimiser les traitements dans un système de calcul informatisé particulièrement sophistiqué (TPS 3D). Les niveaux de gris de l’image scanographique sont convertis en densité électronique des volumes tissulaires, un paramètre indispensable pour le calcul de dose.
L’imagerie par IRM permet une meilleure différenciation des tissus mous et la délinéation de façon optimale du volume cible et des organes à risque. Actuellement, les données IRM et CT doivent être recalées, ce qui augmente l'incertitude. Cette incertitude liée au recalage peut être réduite en calculant la dose directement sur l'IRM, ce qui simplifiera le processus de planification du traitement et limiterait la dose associée avec le scan.
L'objectif principal du projet actuel est d'étendre le système Monte Carlo développé en interne dans le cadre d’un projet ONCOLille afin d'effectuer des calculs de dose sur des images IRM.