L'Hôpital de Jour oncologie adulte
L’hôpital de jour du Centre Oscar Lambret accueille des patients adultes recevant un traitement ambulatoire pour un cancer pulmonaire, sénologique, digestif, urologique, ORL, gynécologique ou cancer rare à tous les stades de leur prise en charge.
Le traitement reçu est un traitement intraveineux (chimiothérapies, des immunothérapie ou des thérapies ciblées) qui ne nécessite pas de passer la nuit à l’hôpital, dont la durée va de quelques minutes à plusieurs heures en fonction de chaque protocole. Il peut être réalisé en fauteuil dans une salle de soin, ou en chambre seule. L’orientation du patient dépend de la longueur du protocole et de l’avis médical.
Les patients réalisent une prise de sang à domicile ou à leur laboratoire la veille de leur venue en hôpital de jour qui est automatiquement transmis au Centre Oscar Lambret et examiné.
A leur arrivée le jour de leur traitement, les patients s’enregistrent auprès des hôtesses d’accueil à leur arrivée puis sont dirigés vers une chambre ou la salle d’attente où ils patientent en attendant leur consultation médicale ou la disponibilité de leur traitement.
Plus de la moitié des prescriptions de traitements est anticipée afin de limiter au maximum le temps d’attente des patients le jour même, mais toutes les molécules ne peuvent être prescrites à l’avance. Dans plusieurs comités, un circuit avec des infirmières régulatrices de flux (IRF) a été mis en place, dans lequel les patients remplissent un questionnaire sur MonOscar®quelques jours avant leur venue et sont rappelés en fonction des alertes par l’IRF, afin de préparer au mieux leur venue en HDJ et identifier leur besoins en soins de support.
Sauf avis médical, pour les patients peu autonomes ou nécessitant la présence d’un traducteur, les patients ne peuvent pour le moment pas être accompagnés lors de leur venue en HDJ.
Dans le cas ou le traitement est réalisé sur l’heure du déjeuner, une collation est proposée aux patients.
L’hôpital de jour accueille également le circuit d’immunothérapie et le circuit des thérapies ciblées orales (circuit PHARE).