Reconstruction de la dose délivrée pour Cyberknife
Les données de sécurité et d’efficacité obtenues via des études cliniques sont fiables et robustes. Or seulement 3% des patients adultes traités en radiothérapie sont inclus dans des études cliniques.
Il apparaît désormais nécessaire d’utiliser les données issus des traitements de l’ensemble des patients pour évaluer les résultats en terme de bénéfice / risque.
Puisque la préparation des traitements par radiothérapie est devenue de plus en plus complexe, l’utilisation de systèmes informatisés pour aider à la prise de décisions concernant le traitement du patient (CDSS, Clinical Decision-Suppport System) est nécessaire. A long terme le Centre Oscar Lambret a l’ambition d’introduire un tel système, mais la première étape consiste à développer des outils permettant de standardiser le recueil des données biomédicales et cliniques des patients.
Pendant la génération d’un système CDSS, les traitements administrés sont fondés sur les distributions de dose planifiées, alors que la dose planifiée peut différer significativement de la dose délivrée à cause des incertitudes liées aux positionnement initial du patient avant chaque séance, des mouvements pendant la séance, des changements en géométrie en cours de traitement.