Métastases inaugurales et cancers primitif inconnu

Le cancer peut parfois se révéler par des métastases sans que la tumeur primitive soit identifiée et évidente. On peut également rencontrer des tumeurs très indifférenciées sans métastases : ces 2 entités sont considérées comme des cancers de primitif inconnu.

Cette situation correspond à 1 à 2% des cancers de l’adulte et ces maladies peuvent se révéler dans l’ensemble de l’organisme. Elles touchent autant les hommes que les femmes et s’observent plus fréquemment autour de 55-65 ans. 

Chaque année, l’équipe médicale du Centre Oscar Lambret prend en charge de 100 à 120 patients présentant une maladie métastatique sans tumeur primitive connue.

Il convient de mener rapidement un bilan diagnostique par des équipes expérimentées. Le bilan diagnostique se compose d’une biopsie et d’un scanner thoraco-abdomino-pelvien en plus d’un examen clinique complet.

Chez les femmes, une mammographie est également pratiquée. Des dosages de marqueurs sanguins sont également réalisés

La prise en charge s’inscrit dans le cadre des recommandations internationales, notamment européennes (European Society of Medical Oncology) et doit être rapide en prenant en compte les symptômes révélateurs pour guider la prise en charge.

Ainsi, les médecins du pôle d’oncologie médicale prennent en charge rapidement ces situations difficiles. L’accès rapide aux examens d’imagerie permet un bilan rapide et l’analyse des biopsies est réalisée par des médecins pathologistes expérimentés. 

Les dossiers sont étudiés de manière systématique par une équipe multidisciplinaire de radiologues, pathologistes, oncologues, radiothérapeutes et chirurgiens

Ces cancers ne nécessitent généralement pas de chirurgie. La chimiothérapie ou parfois des thérapeutiques moléculaires ciblées constituent les traitements principaux. Un traitement par radiothérapie peut être proposé en fonction de la localisation.

Image

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports
Image

Vous avez entre 15 et 25 ans?

Texte
Le Centre Oscar Lambret vous permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?

Rentrez en contact avec nous

La RCP tumeurs osseuses interrégionale se déroule le lundi à 17h bi mensuel.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par téléphone au 03 20 29 59 20 pour le secrétariat de chirurgie et au 03 20 29 59 42 pour le secrétariat de médecine, ou par mail au :  assistantes-uds-chir@o-lambret.fr ou assistantes-uds-med@o-lambret.fr

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail