L’imagerie en pédiatrie
Les équipes du département d’imagerie du Centre accordent une attention particulière à l’accueil et la qualité de la prise en charge des enfants et des adolescents.
Afin que les équipes des services d’oncopédiatrie et d’imagerie (infirmières, manipulateurs, radiologues, pédiatres) puissent ensemble accompagner l’enfant et ses parents dans les meilleures conditions, les examens pédiatriques sont regroupés sur des plages dédiées à la pédiatrie.
Dés son arrivée dans le service, le circuit des grenouilles invite l’enfant à se diriger vers la salle d'attente spécialement aménagée pour lui.
Des procédures d’examens spécifiques à la pédiatrie ont été élaborées dans l'objectif de réussir dans les meilleures conditions possibles et du premier coup un examen de qualité. Une vigilance particulière est accordée pour limiter l'irradiation des enfants : paramètres scanner, développement de l'imagerie de substitution non irradiante (échographie, IRM). La contention, utilisée chez les petits, fait partie des techniques recommandées en imagerie pédiatrique. Réalisée par un personnel spécialisé, elle favorise la réussite de l’examen.
La présence de l’un des parents dans la salle d’examen est rassurante et sa participation contribue également à la réussite de l’examen.
Chez les plus petits, en particulier pour les examens plus longs comme l’IRM, une préparation adaptée permet d’éviter le recours systématique à l’anesthésie générale ; cette dernière reste cependant indispensable dans certaines situations.
Si une prise charge rapide de l’enfant est nécessaire, comme lors de son premier bilan, les examens d’imagerie et les prélèvements sont réalisés rapidement et toujours décidés avec le pédiatre et d’autres médecins qui prendront en charge l’enfant.
L’examen d’imagerie fait souvent partie d’un ensemble de bilans dont les résultats doivent être analysés et discutés de façon collégiale. Ces discussions importantes entre médecins sont prévues chaque semaine lors d’une réunion multidisciplinaire.