L'imagerie médicale
Les équipes du Centre réalisent l’imagerie de tous les cancers
Le département d’imagerie du Centre est équipé de l’ensemble des techniques radiologiques qui permettent de prendre en charge les hommes, les femmes et les enfants en traitement ou suivis pour un cancer mais aussi pour lesquels un avis spécialisé est nécessaire. L’ensemble des radiologues du Centre est compétent pour l’imagerie de tous les cancers : imagerie du sein, imagerie ORL, imagerie gynécologique, imagerie pédiatrique, imagerie ostéo-articulaire, imagerie des sarcomes et des tumeurs osseuses et imagerie digestive.
Les techniques pratiquées au quotidien par les équipes du Centre
- L’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) utilise un champ magnétique et des ondes de radiofréquences pour obtenir des images internes du corps humain dans les différents plans de l’espace. Cette technique est indolore et n’utilise pas de rayons X.
- Le scanner utilise des rayons X qui traversent le corps humain pour former, après traitement informatique, des images en coupe.
- L’imagerie du sein (la mammographie, la tomosynthèse, l’angio-mammographie) permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies.
Une mammographie peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) ou en présence de symptômes (mammographie de diagnostic).
La tomosynthèse, technique d’imagerie de pointe, permet d’obtenir des images en coupes du sein afin de réaliser une mammographie « 3 D ».
L’angio-mammographie (mammographie avec injection de produit de contraste) permet, en amont d’une opération, de caractériser de façon plus précise le nombre et la taille des tumeurs des patientes. - Enfin, l’imagerie interventionnelle permet d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un diagnostic ou un traitement. Des biopsies sous scanner, drainages, micro et macro-biopsies réalisées sous échographie, sous guidage stéréotaxique ou sous IRM, et repérages pré-opératoires sont ainsi réalisés de façon quotidienne.
Le service est également accrédité par les organismes internationaux pour participer à la recherche clinique, en contribuant à la réalisation des examens demandés par les autres médecins du Centre ou en évaluant les nouvelles techniques en imagerie.
Le département d’imagerie médicale du Centre Oscar Lambret possède un plateau technique complet et performant permettant de réaliser l’ensemble des examens nécessaires à la prise en charge optimale des cancers, à l’évaluation en cours ou après les traitements.
Un matériel performant
- D’une IRM 3T et d’une IRM 1.5T
- D’un scanner spiralé multi-coupes
- De trois mammographes numériques avec tomosynthèse, angio-mammographie et module interventionnel
- De trois échographes dédiés à la sénologie
- D'une salle d'échographie viscérale
- D' une salle de radiologie numérique
- D'un panoramique dentaire
- D'un ostéodensitomètre
- Deux appareils mobiles pour les radiographies au lit en chambre et au bloc opératoire
Une équipe au service du patient
L’équipe d’imagerie médicale du Centre est formée et compétente pour l’imagerie de tous les cancers.
Les radiologues possèdent une expérience reconnue au niveau régional et national en imagerie cancérologique et assurent au quotidien le diagnostic et le suivi des patients. Ils participent également à la formation des internes de radiologie et de nombreux radiologues français.
L’équipe des manipulateurs en imagerie médicale et l’équipe des assistantes médicales du service sont formées pour accueillir les patients et réaliser les examens, prescrits par les médecins référents avec bienveillance et dans des conditions de sécurité maximales.
L'équipe médicale
Chef de pôle
Cadre de pôle - Rémi Buchaniec
Cadre de proximité du pôle d'imagerie - Cindy Weyne