Les tumeurs solides pédiatriques

en détail

On distingue différents types de cancers :

Les tumeurs cérébrales, avec parmi celles-ci :

- Les tumeurs embryonnaires :

  • le médulloblastome, localisé au niveau du cervelet, est la tumeur cérébrale la plus fréquente chez les enfants.
  • les tumeurs rhabdoïdes et tératoïdes (ATRT) sont des tumeurs rares extrêmement agressives dont le pronostic reste très mauvais 
  • les pinéaloblastomes et autres tumeurs rares 

- Les tumeurs gliales (aussi appelées « gliomes »). Ce terme recouvre plusieurs types de tumeurs dont l’agressivité est variable, allant des tumeurs bénignes dites de « bas grade » aux tumeurs malignes dites de « haut grade ». Les gliomes qui affectent les enfants sont très différents de ceux qui touchent les adultes

- Les épendymomes qui se rencontrent essentiellement dans le cervelet

- Les tumeurs germinales malignes, qui se développent surtout dans la région située au-dessus de l’hypophyse

 

Le neuroblastome est une tumeur qui se développe chez l’enfant jeune à partir du système nerveux sympathique. C’est la 2ème tumeur solide la plus fréquente chez l'enfant après les tumeurs cérébrales. L’évolution de la maladie, les traitements et le pronostic sont très variables d’un cas à l’autre selon l’âge de l’enfant au diagnostic, selon l’extension de la maladie et selon ses caractéristiques de la tumeur. 

Le néphroblastome, ou tumeur de Wilms, est une tumeur maligne du rein. C’est un cancer spécifique de la petite enfance, très différent des cancers du rein de l’adulte. Les autres formes de cancer du rein chez l’enfant sont extrêmement rares.

Les sarcomes des tissus mous sont des cancers qui se développent dans les parties molles notamment les muscles. Le plus fréquent de ces sarcomes est le rhabdomyosarcome.

Les tumeurs osseuses surviennent principalement chez l’adolescent et l’adulte jeune. Les deux cancers des os les plus fréquents sont les ostéosarcomes et les sarcomes d’Ewing.

Les tumeurs germinales malignes sont des cancers très rares qui touchent les très jeunes enfants et les adolescents lors de la puberté. On distingue les tumeurs gonadiques qui se développent dans les ovaires ou les testicules et les tumeurs extragonadiques qui peuvent être intracraniennes ou extracraniennes. Ces dernières se développent en général le long du centre du corps, cou, thorax, abdomen, sacrum ou coccyx.

Les tumeurs malignes du foie tels que l’hépatoblastome (rencontré chez l’enfant de très jeune âge < 4ans le plus souvent) et l’hépatocarcinome. D’autres tumeurs malignes du foie sont particulièrement rares.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail