Cancer du testicule
Le cancer du testicule reste un cancer peu fréquent et représente 1,5 % de tous les cancers de l’homme, avec environ 2 700 nouveaux cas par an. Il touche majoritairement les hommes jeunes, de 15 à 35 ans.
Les signes qui doivent alerter
Le diagnostic est le plus souvent fait grâce à l’autopalpation testiculaire qui retrouve une masse déformant les contours du testicule. La masse est généralement assez dure au toucher et ne provoque pas de douleurs.
Une sensation de lourdeur, une gêne, un gonflement ou toute grosseur/ douleur testiculaire chronique et/ou asymétrie doit nécessiter un avis médical.
Les facteurs de risque
Un antécédent de cryptorchidie, un antécédent personnel ou familial de cancer du testicule sont les principaux de facteurs de risque.
Le diagnostic
Le diagnostic de cancer du testicule repose sur l’examen du testicule par le médecin et par la réalisation d’examens d’imagerie comme l’échographie testiculaire ou le scanner. L’analyse de certains marqueurs sanguins fait partie du bilan.
Il existe deux grands types de cancers : les tumeurs germinales séminomateuses et non séminomateuses.
Une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire
Le traitement du cancer des testicules repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement.
Essais cliniques
Le Centre Oscar Lambret est un centre de référence dans la prise en charge du cancer du testicule. Les patients bénéficient des dernières avancées de la recherche depuis la prévention jusqu’à la prise en charge.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
L'équipe en charge des cancers du testicule
Coordinateur de comité
Equipe médicale
Vous avez entre 15 et 25 ans?
Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?
Rentrez en contact avec nous
Les Réunion hebdomadaire de Concertation Pluridisciplinaire du Centre de Référence Régional en Cancérologie se déroulent tous les mardis à 16h00 (Hopital Roger Salengro CHU Lille).
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par mail au : rcp.urologie@chru-lille.fr