Le traitement du cancer du testicule
Dans tous les cas, une offre de préservation de la fertilité sera soumise au patient.
L'ablation du testicule par une intervention chirurgicale, réalisée par un chirurgien urologue, est le traitement initial quel que soit le type de tumeurs. L'opération consiste à enlever le testicule dans lequel la tumeur s'est développée et les tissus à proximité vers lesquels elle a pu se propager.
Dans certains cas, une surveillance peut être mise en place après l'ablation du testicule.
D’autres traitements complémentaires peuvent être nécessaires, seuls ou en association :
- la chimiothérapie
- le curage ganglionnaire qui permet de retirer, par une seconde opération chirurgicale, les ganglions lymphatiques susceptibles d'être atteints par des cellules cancéreuses
- la radiothérapie
Cette tumeur a bénéficié des progrès thérapeutiques et en particulier de la chimiothérapie avec un taux actuel de guérison de 90 % tous stades confondus.
La prise en charge du cancer du testicule
La prise en charge des cancers, à quelque stade que ce soit, nécessite une évaluation diagnostique, puis une discussion à visée thérapeutique, s’exerçant dans un cadre multidisciplinaire. C’est ainsi que depuis plusieurs années, les professionnels du Centre Oscar Lambret et du CHU de Lille collaborent de façon étroite à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients porteurs de cancers du testicule.
Le Centre dispose d’une expertise particulière dans la prise en charge des jeunes adultes. La bonne conduite de la chimiothérapie a une importance fondamentale dans le pronostic du cancer du testicule. Par ailleurs, l’équipe chirurgicale du Centre est également experte dans le curage ganglionnaire rétropéritonéal (curage des ganglions logés dans la partie arrière de l’abdomen), permettant de préserver au maximum l’innervation et les fonctions sexuelles.
Dans tous les cas, les propositions de traitement sont faites en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d’Urologie d'Alliance Cancer, avec les praticiens du Centre Oscar Lambret et ceux du CHU de Lille.
Les équipes du Centre Oscar Lambret participent notamment au réseau national de prise en charge des cas complexes de cancers du testicule.