Un soutien précieux de l’ARS pour le projet COL 2
Dans le cadre du Ségur de la santé et après avis du comité territorial d'investissement en santé (COTIS) Métropole-Flandres, l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France a décidé de financer le projet d'extension porté par le Centre Oscar Lambret à hauteur de 7 millions d'euros.
Le Centre Oscar Lambret est l'établissement de référence dans la prise en charge des cancers en Hauts-de-France. Le Centre lance un grand projet de transformation de ses organisations afin de répondre à l'évolution des besoins de santé dans les Hauts de-France. L'investissement de cet ambitieux programme à horizon 2026 s'élève à 35 millions d'euros.
Une extension d'environ 7 800 m²
Anticipant une évolution à la hausse de l'incidence des cancers en Région dans la décennie à venir (+25% de soins en chirurgie et +13% en médecine), le Centre souhaite à travers le projet COL 2 répondre aux besoins de santé du territoire.
Le projet prévoit l'agrandissement des locaux avec une extension d'environ 7 800 m² ainsi que la rénovation de 3 500 m² existants.
Les enjeux majeurs du projet sont :
- d'adapter la conception architecturale au projet stratégique et médical de l'établissement
- d'améliorer l'efficience du plateau technique interventionnel
- d'améliorer le parcours patient, le repérage et l'orientation dans le bâtiment, ainsi que le flux logistique
- d'intégrer les aspects environnementaux par des modes constructifs nouveaux, avec une gestion des énergies optimisées, des locaux répondant aux problématiques de la QVT ...
De nouveaux espaces pour augmenter la capacité de prise en charge du Centre
Ces nouveaux espaces permettront notamment la création de 4 salles d'opération supplémentaires (10 au total), de 22 places supplémentaires en chirurgie ambulatoire (32 au total), de 16 places supplémentaires en hôpital de jour (53 au total), mais aussi la création d'un laboratoire d'anatomo-pathologie et d'un centre de formation. Le coût total du projet est estimé à près de 40 millions d'euros. La date prévisionnelle de livraison est fixée à fin 2026.
Grâce à ces nouvelles infrastructures, le Centre sera en mesure de répondre aux besoins de la région en améliorant le dépistage et la prise en charge des patients et de conforter sa collaboration étroite avec le CHU de Lille.
Il soutiendra également les territoires les plus éloignés via la construction de parcours de soins coordonnés. Enfin, il participera à améliorer l'accès des établissements de la région à l'innovation et aux essais cliniques pour offrir les mêmes chances de survie à tous les patients des Hauts-de-France.