Cancer de la prostate : une avancée thérapeutique majeure
Le Centre propose un traitement innovant, pour les patients atteints d'un cancer de la prostate à un stade avancé, pour lesquels les principaux autres traitements disponibles (hormonothérapie de nouvelle génération et chimiothérapie) ne sont plus efficaces.
Un traitement très prometteur
Ce traitement, nommé « Lutétium 177-PSMA-617 », se compose d'une molécule vectrice permettant de cibler les cellules cancéreuses et d'un élément radioactif émettant un rayonnement pénétrant suffisamment profondément dans les cellules cancéreuses pour les détruire, tout en ayant un effet limité sur les cellules saines environnantes.
Au 1er Novembre 2024, un peu plus de 100 patients ont pu entrer dans ce parcours innovant au Centre Oscar Lambret et ses retours sont très positifs.
« Ce traitement est très prometteur car il offre de nombreux bénéfices tels qu'une amélioration de la qualité de vie avec peu voire pas d'effets secondaires impactant et invalidants, une augmentation de la survie sans progression et de la survie globale. D'autres bénéfices secondaires sont notables comme un gain de temps : le traitement s’administre en ambulatoire au rythme d'une journée toutes les six semaines. Un suivi personnalisé est mis en place par l'équipe de médecine nucléaire du Centre afin d'accompagner au mieux le patient dans son parcours.
« Nous sommes fiers d'être pionniers de ces traitements innovants dans les Hauts-de-France depuis quelques années et de permettre à nos patients d'accéder à cette avancée majeure ! Cette prise en charge thérapeutique est réalisée en intégralité au Centre Oscar Lambret, en collaboration étroite avec les oncologues médicaux du Centre », précise le Dr Anaïs Olivier, coordinatrice du service de médecine nucléaire du Centre Oscar Lambret.
Zoom sur le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate représente un quart des cancers chez l'homme (près de 60.000 nouveaux cas chaque année en France). Il s'agit du cancer le plus fréquent chez l'homme.
De nombreux traitements peuvent être proposés selon le stade de la maladie : surveillance active, chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie, hormonothérapies, chimiothérapies ou encore thérapies ciblées. Malgré les traitements existants, de nombreux patients sont malheureusement en situation d’impasse thérapeutique, chaque année.
« Nous espérons que le Lutétium 177-PSMA-617 pourra être proposé plus tôt dans le parcours du patient, et donc bénéficier à un plus grand nombre. Des essais cliniques sont en cours sur ce point », conclut le Dr Anaïs Olivier.