Tumeurs neuro-endocrines
Les tumeurs neuro-endocrines sont rares et représentent environ 1% de la totalité des tumeurs du tube digestif. Parmi les localisations les plus fréquentes, on retrouve : l’intestin grêle, le rectum, le pancréas, l’estomac et l’appendice.
Les facteurs de risque
La plupart des tumeurs neuro-endocrines sont sporadiques, c’est-à-dire qu’elles surviennent en dehors de tout contexte génétique. Il existe cependant des syndromes de prédisposition qui exposent à un risque de tumeur neuro-endocrine, principalement la néoplasie endocrienne multiple de type 1, la maladie de Von-Hippel-Lindau, la neurofibromatose de type 1 et la sclérose tubéreuse de Bourneville. Une recherche de maladie génétique sous-jacente, en fonction du type de tumeur neuro-endocrine et de sa localisation, mais également de vos antécédents familiaux, pourra vous être proposée si besoin.
Les signes qui doivent alerter
Les tumeurs neuro-endocrines sont parfois des tumeurs sécrétantes : les cellules tumorales peuvent fabriquer de façon anormale des hormones qu’elles relarguent dans le sang et qui peuvent être à l’origine de divers symptômes :
- En cas de sécrétion anormale de sérotonine, un syndrome carcinoïde peut survenir (spontanément ou en contexte de prise alimentaire, d’alcool, de stress, d’élévation de la température du corps) : il associe des flushs cutanés (rougeur brutale), des diarrhées après les repas, des variations de la tension artérielle, de difficultés respiratoires semblables à un asthme
- D’autres hormones peuvent être anormalement sécrétées comme l’insuline ou le glucagon, qui dérèglent le taux de sucre dans le sang, la gastrine qui augmente les sécrétions acides de l’estomac et peut provoquer des ulcères
Pour les tumeurs neuro-endocrines digestives, des manifestations « mécaniques », liées à la présence de la tumeur et de ganglions envahis à proximité, peuvent également être constatées : douleurs abdominales, modifications du transit, occlusion intestinale.
En cas de symptômes évocateurs, un bilan sera réalisé.
La prise en charge des tumeurs neuro endocrines
Au Centre Oscar Lambret, nous prenons en charge les patients atteints de tumeur neuro-endocrine, quels que soient son stade et son évolution
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
L'équipe en charge des tumeurs neuro endocrines
Equipe medicale
Cadres
Mme Florence Ghestem
Cadre
Mme Isabelle Verbecque
Cadre
Vous avez entre 15 et 25 ans ?
Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patients?
Rentrez en contact avec nous
Les RCP digestive se déroulent toutes les semaines, le jeudi à 17h.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par téléphone au 03 20 29 59 20 pour le secrétariat de chirurgie et au 03 20 29 59 42 pour le secrétariat de médecine, ou par mail au : assistantes-uds-chir@o-lambret.fr ou assistantes-uds-med@o-lambret.fr