Les thématiques de recherche
UTRT
Les grandes thématiques de recherche
Les recherches de l’UTRT sur les gliomes diffus de la ligne médiane (DMG) sont menées à travers différentes approches complémentaires :
- Comprendre et combattre l’impact de la mutation H3.3K27M. Derrière ce nom, se cache une mutation à l’ADN présente dans la quasi-totalité des DMG. Si l’on sait aujourd’hui qu’elle est en partie à l’origine de ces cancers, on ignore encore si elle joue ensuite un rôle prépondérant dans leur résistance aux traitements de chimio et de radiorésistance. Pour le comprendre, l’UTRT a développé de précieux modèles d’étude porteurs ou non de cette mutation pour en décrypter toute la portée et concevoir des traitements capables d’en combattre l’influence
- Le repositionnement de molécules pour aller plus vite. Si elle est nécessaire, cette compréhension fine des mécanismes animant les DMG est un processus long. Ainsi, pour accélérer l’acquisition des connaissances et surtout l’émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques. L’UTRT s’intéresse aux repositionnement de molécules, à savoir évaluer et étudier l’action, dans les DMG, de médicaments déjà développés pour d’autres pathologie, et pas seulement le cancer. Le but de cette recherche sans a priori est d’identifier, puis d’exploiter, un potentiel talon d’Achille inattendu de ces tumeurs.
- Des outils plus pertinents. Contrairement à la recherche clinique, les travaux menés par l’UTRT ne se font pas chez le patient mais en laboratoire, sur des outils que l’on appelle « modèles d’étude ». Pour que cette recherche avance efficacement et soit ensuite applicable en clinique, l’UTRT travaille à améliorer ces modèles sous la forme de « tumeurs sur puces microfluidiques » intégrant notamment ce qui compose l’environnement 3D de la tumeur et participe grandement à l’efficacité ou à l’échec des traitements. De tels modèles pré-cliniques peuvent ainsi nous permettre de disséquer les réponses à différentes stratégies thérapeutiques.
Forte de ses expertises, l’équipe de l’UTRT participe également à des projets de recherche translationnelle en cancérologie sénologique et gynécologique portés par des chirurgiens du Centre.