Recherche pédiatrique
Parce que chaque année en France, plus de 2 500 enfants et adolescents sont atteints de cancer, nos chercheurs sont mobilisés pour comprendre les mécanismes de résistances tumorales de certains cancers pédiatriques.
Trouvons ensemble, les traitements de demain contre le cancer
Des progrès considérables permettent d’obtenir aujourd’hui une guérison d’environ 80 % des patients. Cependant, 20 % d’entre eux décèdent encore de leur cancer. Le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus de un an. Le Centre Oscar Lambret, centre référent pour les tumeurs solides pédiatriques, se bat au quotidien pour faire reculer la maladie. La recherche a besoin de vos dons pour accélérer la recherche en cancérologie et trouver des traitements innovants.
L’équipe de recherche du Docteur Meignan cherche à comprendre pourquoi certaines tumeurs sont aussi résistantes aux traitements classiques du cancer afin de trouver aussi vite que possible un traitement à proposer aux jeunes patients. Nos chercheurs travaillent notamment sur trois axes en parallèle :
Comprendre les spécificités de la maladie pour mieux la traiter
Notre équipe de recherche étudie une mutation de l’ADN nommée « H3.3K27M » spécifique du gliome de l’enfant, identifiée comme élément déclencheur de la maladie mais dont la cause et surtout le rôle dans l’échec thérapeutique restent encore inconnus.
Chercher parmi des travaux existants
Afin identifier un éventuel talon d’Achille des cellules cancéreuses. Depuis deux ans, plus de 1 300 molécules de toutes natures ont été testées pour évaluer leurs actions sur ces cellules et découvrir des solutions thérapeutiques totalement nouvelles.
Développer des outils encore plus efficaces
Telle est l’ambition du programme « tumeur sur puce » qui a pour objectif de reproduire, au plus juste possible, les caractéristiques d’une tumeur cérébrale au sein d’un dispositif observable en laboratoire.
Mobilisez-vous autour de nos projets ambitieux et innovants, et contribuez ainsi sous une nouvelle dimension, au dynamisme de la région.
Comment soutenir ce projet ?
Votre don est déductible de votre impôt à hauteur de 66 % si vous êtes assujetti à l’Impôt sur le Revenu (IR) ou de 75 % si vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Calculez l'avantage fiscal dont vous bénéficiez en soutenant le Centre
Organiser une collecte de don
Nos équipes s'engagent au quotidien pour offrir à tous nos patients les meilleures chances de guérison.
Vous aussi, vous pouvez agir à nos côtés. Engagez-vous en créant votre collecte !
Il existe plusieurs façons d'organiser une collecte de dons en faveur du Centre Oscar Lambret pour soutenir nos actions de recherche et d’innovation en cancérologie.