Prévenir et mieux guérir les cancers féminins grâce aux analyses génétiques
La recherche sur la prévention des cancers et notamment les cancers d’origine héréditaire est un axe prioritaire dans les programmes de recherche en cancérologie. En effet, des études montrent que 5 % des cancers du sein et de l’ovaire sont liés à la présence d’une altération génétique présente dès la naissance dans toutes les cellules de l’organisme.
L'oncogénétique au coeur de notre recherche
Aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche, nous pouvons, dans certains cas, analyser si une personne comporte ce risque héréditaire. Si les analyses révèlent une altération d’un des gènes de prédisposition identifiés aujourd’hui (BRCA1 ou/et BRCA2), alors le risque d’une femme de développer un cancer du sein à un âge précoce ou de développer un cancer de l’ovaire après 40 ans est accru. Les personnes à risques bénéficieront ainsi d’une surveillance ou d’une prise en charge adaptée en fonction de leurs risques.
C’est pourquoi l’oncogénétique est au coeur de la recherche au Centre Oscar Lambret depuis le début des années 1990. Aujourd'hui, notre centre est un acteur de référence régional et national pour les consultations d’oncogénétique en sénologie et gynécologie. Le Centre est également le référent régional pour l’activité d’analyse des gènes de prédisposition aux cancers du sein et/ou de l’ovaire.
Au sein de notre Unité d’Oncologie Moléculaire Humaine (UOMH), nous avons créé une base comportant les données de familles chez lesquelles les mutations génétiques ont été recherchées. Dans la région, près de 9 000 familles sont ainsi suivies par nos équipes. Grâce à cette base, nous pouvons effectuer des recherches pour améliorer les programmes de dépistage et de prévention et mettre en place des programmes spécifiques de recherche clinique pour les femmes à risque.
Détecter pour mieux sauver
L’activité d’oncogénétique a un impact considérable sur la prise en charge des patientes.
Elle leur offre en effet une surveillance personnalisée, favorisant des dépistages précoces.
Elle permet également dans certains cas, d’adapter le traitement chirurgical. Par ailleurs, des thérapies personnalisées peuvent être prescrites suite à ces analyses.
Pour nos chercheurs, votre don est essentiel
Les dons permettent aux chercheurs d’investir dans des travaux de recherche et des équipements indispensables à leur activité, pour prévenir mais aussi mieux prendre en charge les patientes, présentant des risques héréditaires de cancer.
Mieux prévenir les risques de cancer est essentiel. Grâce à votre soutien, nous pourrons progresser dans l’analyse des mutations d’autres gènes de prédisposition à ces cancers et offrir une prise en charge toujours mieux adaptée. La porte est ouverte, il faut maintenant aller encore plus loin dans la recherche de nouveaux traitements personnalisés.