Prévenir et mieux guérir les cancers du sein et de l’ovaire grâce aux analyses génétiques

Chaque année en France, plus de 2 500 enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans sont atteints de cancer. Malgré des progrès considérables, le cancer reste la 2ème cause de mortalité chez l’enfant de plus d’un an en France, après les accidents.

La prise en charge des cancers pédiatriques au Centre Oscar Lambret

Les équipes du Centre Oscar Lambret prennent en charge tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 25 ans, de la région des Hauts de France, atteints d’une tumeur solide pédiatrique : 600 patients sont suivis chaque année au Centre Oscar Lambret.

Les équipes du Centre offrent une prise en charge innovante, favorisant des progrès techniques majeurs. Elles accompagnement également les patients pendant et après les traitements à travers une prise en charge psycho-socioéducative globale.

Un impératif de recherche sur les tumeurs rares

Les tumeurs de l’enfant de moins de 15 ans sont très rares : elles représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers. Cette rareté a pour conséquence une méconnaissance relative des mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant au développement de ces cancers.  

Face au taux de mortalité qui leur est associé, il est essentiel aux yeux des équipes du Centre Oscar Lambret de poursuivre les travaux déjà entrepris et d’intensifier la recherche sur les tumeurs pédiatriques afin de mieux les comprendre et par conséquent d’améliorer le taux de guérison.

Dans le but de faire progresser la recherche sur ces tumeurs, le Centre a ainsi fait le choix d’intégrer une équipe de recherche fondamentale dédiée, qu’il finance par des fonds propres.

Les gliomes pédiatriques, sous la loupe de l'UTRT

Parmi les tumeurs solides pédiatriques, les plus fréquents sont les tumeurs cérébrales. Parmi ces tumeurs cérébrales, les gliomes sont les plus fréquents.
Les gliomes pédiatriques de haut grade (HGG) sont particulièrement graves et toujours dans une impasse thérapeutique. Les enfants atteints d’un HGG ont en effet un pronostic très péjoratif, avec un taux de mortalité associé très élevé (>80%) et une médiane de survie d’environ un an.

A cet effet, l’Unité Tumorigénèse et Résistance aux Traitements (UTRT), une unité de recherche fondamentale et préclinique, mixte entre le Centre Oscar Lambret et l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), a pour objectif d’isoler, caractériser et cibler les cellules souches cancéreuses responsables des rechutes et de la résistance aux traitements.

Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge n’est pas que médicale. La relation de confiance reste la condition sine qua non pour mener à bien cette traversée.

Sophie, patiente au Centre Oscar Lambret

Rentrez en contact avec nous

Votre Service Relation Donateurs est à votre écoute

03 20 29 55 77

Organiser une collecte de dons

Nos équipes s'engagent au quotidien pour offrir à tous nos patients les meilleures chances de guérison.
Vous aussi, vous pouvez agir à nos côtés. Engagez-vous en créant votre collecte !
Il existe plusieurs façons d'organiser une collecte de dons en faveur du Centre Oscar Lambret pour soutenir nos actions de recherche et d’innovation en cancérologie.

Calculez l'avantage fiscal dont vous bénéficiez en soutenant le Centre

Tous les champs sont obligatoires
Type de don
Choisissez un montant prédéfini
Choisissez un montant prédéfini
Choisissez un montant prédéfini
Choisissez un montant prédéfini

Coût réel après réduction d'impôt

0 €