Le projet COL 2
Génèse du projet
Le Centre Oscar Lambret a lancé un projet d’agrandissement, d’optimisation et d’évolution de ses organisations afin de répondre aux enjeux du territoire en matière de prise en charge des patients atteints de cancer.
Une évolution de la hausse de l’activité chirurgicale (+25%) et médicale (+13%) est anticipée pour le Centre à l’horizon 2029, assortie d’une volonté de développer l’intégration territoriale du Centre pour mettre ses expertises et sa capacité d’innovation au service de la région dans le cadre de son nouveau Projet Médico-scientifique (PMS) 2023-2027 et de prendre en charge des patients plus âgés et plus fragiles.
Toutefois, ses capacités d’accueil et ses plateaux techniques actuels ne pourront absorber une telle hausse. De fait, les équipes travaillent à un projet de transformation du COL intitulé « COL 2 » et une extension-restructuration du bâtiment existant est ainsi prévue à l’horizon 2026.
Quels sont les enjeux du projet COL 2 ?
- Adapter la conception architecturale au projet stratégique et médical de l’établissement
- Améliorer l’efficience du plateau technique interventionnel
- Améliorer le parcours patient, le repérage et l’orientation dans le bâtiment ainsi que le flux logistique
- Intégrer les aspects environnementaux par des modes constructifs nouveaux, avec une gestion des énergies optimisées, des locaux répondant aux enjeux de la qualité de vie au travail de la Qualité de Vie au Travail.
En quoi consiste le projet ?
- La création de 4 salles de bloc supplémentaires, dont une salle de radiologie interventionnelle et une salle de chirurgie hybride
- La création d’une Unité de Soins Critiques Polyvalente dérogatoire de 14 places
- La création d’une Unité de Chirurgie Ambulatoire et d’accueil optimisée (création d’une zone préopératoire de 10 boxes (dont 2 pour patients « fragiles ») et d’une zone postopératoire comprenant 8 boxes (circuit extra-courts) et 14 lits (circuits court et longs)
- L’augmentation des capacités de l’Hôpital De Jour médical (HDJ): 10 places supplémentaires (5 chambres et 5 fauteuils) et l’optimisation de son organisation
- L’augmentation des capacités d’hébergement du service de Chirurgie Conventionnelle (HC) de 11 lits
- La création de 3 salles pansements pour la prise en charge des venues de patient de chirurgie non programmée
- La création d’un laboratoire de biopathologie intégrant une unité de génétique somatique de recherche translationnelle et un centre de ressources biologiques
- La création d’un Centre de formation
- L’aménagement d’un nouvel hall d’accueil adapté à la structure