La prise en charge en radiothérapie - curiethérapie
La prise en charge en radiothérapie comprend une première étape de consultation, de bilan et de concertation pluridisciplinaire. L’oncologue radiothérapeute retient l’indication de traitement par radiothérapie, obtient les informations utiles pour la réalisation du traitement et informe le patient.
La radiothérapie s’intègre dans un parcours de soin, la stratégie thérapeutique est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
La radiothérapie peut aussi être prescrite en urgence ou semi-urgence par l’oncologue radiothérapeute.
La prise en charge comporte généralement un scanner de radiothérapie pour permettre la préparation du traitement. Une IRM de radiothérapie, une tomographie par émission de positons, ou d’autres examens sont parfois demandés, pour compléter la préparation du traitement.
Le médecin oncologue radiothérapeute prescrit le traitement, définit les zones à traiter, ainsi que celles qui peuvent être protégées, la dose, le nombre de séances...
Le service de physique médicale prépare ensuite le traitement, puis une validation médicale intervient avant toute irradiation.
Le traitement peut alors débuter. Le nombre de séances est très variable, de une à une quarantaine ; la durée des séances aussi, de quelques minutes à plus d’une heure. Il ne faut pas interrompre un traitement sans avis de l’oncologue-radiothérapeute.
Les séances de radiothérapie prescrites par le médecin sont réalisées par les manipulateurs. Ces derniers assurent l’accueil du patient, des consultations d’information, la planification et la réalisation des séances de radiothérapie, la mise en place du patient en veillant à son confort et à sa sécurité, le repositionnement, l’acquisition des images et leur validation. Ils participent à la surveillance pendant le traitement et transmettent au médecin les informations relatives au déroulement du traitement. Il orientent le patient, selons ses besoins, vers des soins de support.
Les traitements de radiothérapie externe sont réalisés en ambulatoire. Un hébergement à la maison Familiale Hospitalière le temps du traitement peut être proposé.