L’Unité d'Oncologie Moléculaire Humaine
L’Unité d’Oncologie Moléculaire Humaine (UOMH) fait partie du Laboratoire de Biologie Médicale.
L’UOMH est référente au plan régional pour le diagnostic moléculaire des prédispositions aux cancers héréditaires du sein et de l’ovaire, et a été labélisée en 2021 Laboratoire de Biologie Médicale de Référence (LBMR) en génétique constitutionnelle pour cette activité.
Parallèlement à son activité d’analyses génétiques, l’Unité a également pour mission la recherche de nouveaux marqueurs génétiques et biologiques, notamment dans les pathologies phares du centre Oscar Lambret : la sénologie, la gynécologie, les sarcomes adultes et pédiatriques.
Les thèmes de recherche développés à l’UOMH concernent :
- Le développement et l’optimisation des analyses de génétique moléculaire;
- L’évaluation et la modulation du risque de cancer;
- L’identification de nouveaux gènes de prédisposition aux cancers du sein;
- L’amélioration de la classification des tumeurs;
- La prédiction de réponse aux traitements.
L’UOMH participe à plusieurs projets développés au plan national dans le cadre du Groupe Génétique et Cancer d’UNICANCER (études Tumospec, CoVar).
Les équipements
Les équipements dont dispose la plateforme de génétique moléculaire de l’Unité, sont les suivants :
- Du matériel d’extraction des acides nucléiques;
- Des systèmes de contrôle de la qualité des acides nucléiques;
- Un ultrasonicateur pour fragmenter l’ADN afin de le préparer pour le séquençage de nouvelle génération ;
- Des robots de pipetage/distribution;
- Des systèmes d’amplification des acides nucléiques;
- Un séquenceur capillaire pour le séquençage SANGER de l’ADN et l’analyse de fragments;
- Deux séquenceurs de nouvelle génération (NGS) pour le séquençage à haut débit de l’ADN;
- Des équipements pour la PCR quantitative, le génotypage, et également pour la PCR quantitative en temps réel et le pré-criblage de mutations en HRM (High Resolution Melting).
L'activité de génétique constitutionnelle
L’activité de génétique constitutionnelle de l’UOMH concerne le diagnostic moléculaire du Syndrome héréditaire de prédisposition aux cancer du sein et de l’ovaire (Syndrome seins ovaires).
L’analyse des cas index est réalisée par séquençage à haut débit (NGS) et les tests prédictifs, destinés à la recherche de la mutation familiale chez les apparentés, sont réalisés par séquençage Sanger ou par Multiplex Ligation-dependent Probe Amplification (MLPA).
L’activité de génétique somatique de l’UOMH concerne essentiellement les tumeurs du spectre phénotypique du Syndrome seins ovaires (cancers tubo-ovariens, du sein) et vise à adapter la prise en charge thérapeutique des patients (thérapies ciblées, inhibiteurs de PARP).
Les analyses sont réalisées par séquençage à haut débit (NGS).
La liste des examens couverts par l’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 (Accréditation COFRAC*, examens médicaux N° 8-4134, LBM du Centre Oscar Lambret) est accessible ici.
*Pour information, et conformément aux exigences du Cofrac, les correspondants de l’UOMH ne sont pas autorisés à utiliser sa marque d'accréditation en dehors de la reproduction intégrale des comptes rendus de résultats émis par celui-ci. En cas de mauvaise utilisation ou d’usage abusif de sa marque d’accréditation ou du logo Cofrac, l’UOMH serait dans l'obligation d'en informer le Cofrac.
L’UOMH met à disposition de ses correspondants des documents relatifs aux examens proposés, à leur prescription, aux modalités de prélèvements et d’acheminement des échantillons :
- le catalogue des examens de génétique réalisés
- un modèle de feuille de prescription d’un examen de génétique constitutionnelle
- un modèle de feuille de prescription d'examen de génétique somatique
L'équipe
L’UOMH est constituée d’une équipe de 13 personnes :
Référent qualité
Valérie LHOTELLIER
Techniciens - Romain Boucly, Anne-Laure Conoy, Lindsay Diéval, Marine Hainne, Godelive Herlin, Arnaud Leroy, Cindy Meira et Alain Verdière
Assistante médicale - Hélène Warie