L'Unité d’hémovigilance et Biologie
L’Unité d’Hémovigilance et Biologie (UHB) fait partie du laboratoire de biologie Médicale.
Elle est constituée d’un dépôt de sang pour les transfusions sanguines et d’une unité de biologie délocalisée pour les gazométries sanguines incluant les dosages de paramètres vitaux (ex : hémoglobine, ionogramme et glycémie).
Le dépôt de sang
Le centre Oscar Lambret dispose d’un dépôt de sang de type « urgence-relais » selon la convention établie avec l’EFS HNO et enregistrée auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).
Tous les produits transfusés au COL sont fournis par le site lillois de l’EFS HNO.
Il est ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi pour assurer la transmission des commandes de produits sanguins labiles (PSL) vers l’EFS et leur réception au centre puis transfert vers les services de soins ainsi que la gestion des traçabilités et règles de sécurité transfusionnelle. Il fonctionne grâce au personnel technique habilité.
En dehors des heures d’ouverture du dépôt de sang, les produits sont commandés directement à l’EFS par les services de soins qui organisent la livraison au COL par transporteur et assurent le contrôle à réception.
Il est équipé 2 enceintes réfrigérées ou « banques de sang » destinées à la conservation des Concentrés de Globules Rouges (CGR) selon les conditions de température requises (2 à 6°C) :
- 1 enceinte « STOCK d’URGENCE VITALE » (SUV) dédiée à la conservation de 4 CGR O RH1 positif et 2 CGR O RH1 négatif, disponibles en cas d’urgence vitale et accessible 24h/24 au personnel autorisé,
- 1 enceinte « Dépôt RELAIS » dédiée à la conservation des CGR nominatifs ou en cours de réattribution et accessible uniquement au personnel du dépôt en heures ouvrables.
Le SUV est renouvelé toutes les 3 semaines. Les poches y sont scellées et reliées à des puces de mesure des températures de conservation pour s’assurer du bon respect des conditions requises.
Le dépôt de sang est le seul lieu au sein de l’établissement de conservation des CGR en conditions réfrigérées.
Tout produits sanguins labiles livré dans les services de soins doit impérativement être transfusé dans un délai de 6h. A défaut, il devra être retourné au dépôt de sang pour traçabilité et destruction.
Dans le cadre de l’hémovigilance, une équipe veille à l’application des règles de sécurité transfusionnelle et de traçabilité au sein de l’établissement et assurent le conseil transfusionnel et la formation des professionnels.
Les équipements
L’Unité d’Hémovigilance et Biologie dispose d'équipements innovants :
- Deux enceintes de conservation des produits sanguins
- Un agitateur pour concentrés de plaquettes
- Un gazomètre SIEMENS qui fonctionne 24h/24 toute l’année, répondant à la norme ISO EN NF 22870
L’équipe
L’Unité d’Hémovigilance et Biologie est constituée d’une équipe de 7 personnes :
Techniciens - Antoine Dumont, Florian Doré, Caroline Desmet, Sandra Lefranc