Les vigilances sanitaires
Le Centre Oscar Lambret porte une attention particulière au traitement des vigilances sanitaires.
Un correspondant est désigné pour chaque vigilance. Une coordination existe en lien avec la direction qualité et sécurité des soins.
Pharmacovigilance
La pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments.
Infectiovigilance
L’infectiovigilance est la surveillance des évènements infectieux survenant chez les patients ou chez le personnel de soins au travail. Ses missions ont pour objet la surveillance et la lutte contre les infections associées aux soins y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Hémovigilance
L’hémovigilance est un élément de la sécurité transfusionnelle et a pour objet la surveillance, l’évaluation et la prévention des incidents et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles. Elle porte sur l’ensemble de la chaîne transfusionnelle allant de la collecte de produits sanguins jusqu’au suivi des receveurs.
Matériovigilance
La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux : instruments (aiguilles, seringues, …), équipements (lits, …), matières, produits, ….
Radioprotection
La radioprotection est l'ensemble des mesures prises pour assurer une protection des effets néfastes des rayonnements ionisants.
Biovigilance
La biovigilance a pour objet la surveillance des incidents et des risques d’incidents relatifs aux éléments et produits du corps humain (tels les organes , les tissus , les cellules utilisés à des fins thérapeutiques).
Réactovigilance
La réactovigilance consiste en la surveillance et l’évaluation des incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV).
L’identitovigilance
L’identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients. Elle vise à garantir que tous les patients soient correctement identifiés tout au long de leur prise en charge dans l’établissement.