Les partenaires de recherche

ONCOLille

Labellisé le 29 octobre 2012 par l’INCa comme l’un des huit Sites français de Recherche Intégrée sur le Cancer, le SIRIC OncoLille, groupement d’intérêt scientifique soutenant et accompagnant les acteurs lillois de la recherche et du soin en cancérologie, a permis de consolider, de favoriser et de développer les coopérations scientifiques entre les établissements lillois d’enseignement supérieur, les établissements hospitaliers et les organismes de recherche au travers de deux programmes de recherche intégrée. Ces coopérations se poursuivent dans le cadre du Consortium OncoLille dont les thèmes sont la résistance aux traitements, la dormance et la recherche en sciences humaines et sociales.

L'INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM)

L’équipe « Tumorigenèse et résistance aux traitements » du Centre Oscar Lambret est rattachée à l’Unité Canther dont l'équipe "Plasticité cellulaire et Cancer" a pour thématique principale la plasticité des cellules tumorales et notamment des cellules souches et leur reprogrammation.  

LE CHU ET L'UNIVERSITE DE LILLE

Le Centre se trouvant sur le même site géographique que le CHU de Lille a une collaboration médico-scientifique historique avec ce dernier ainsi qu’avec les universités et centres de recherche du même parc.
Une convention constitutive de collaboration a été signée entre le Centre et le CHU depuis 1999.
Des recherches notamment en sciences humaines et sociales sont menées en collaboration avec les acteurs universitaires.

LE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS)

Le Centre collabore avec le CNRS à travers différents partenariats, et notamment dans le cadre de l’Unité mixte internationale SMMiL-E.

L'INSTITUT POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER DE LILLE (IRCL)

L’IRCL (Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille) héberge dans ses locaux une partie de l'activité de l'UTRT ainsi que d'autres équipes de recherche en cancérologie, dont des sociétés de biotechnologie.

SMMiL-E (Seeding Microsystems in Medecine in Lille – European-Japanese Technologies against Cancer)

Le 14 juin 2014, le Centre Oscar Lambret, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Lille 1 et l’Université de Tokyo signaient une convention de coopération scientifique pour donner vie au projet SMMiL-E.

SMMiL-E s’appuie sur le transfert et le développement à Lille de micro-technologies développées par les chercheurs japonais du laboratoire LIMMS (Laboratory of Integrated Micro Mechatronic Systems),de l’Université des Sciences de Tokyo.

La convergence des micro-technologies et d’une recherche clinique structurée contre le cancer ouvre un champ d’investigation scientifique et technologique extrêmement riche. C’est ce champ qu’explore le projet SMMiL-E par la mise en place de programmes de recherche mettant en synergie des technologies du LIMMS, les enjeux biomédicaux du Consortium OncoLille et la recherche clinique sur le cancer au Centre Oscar Lambret.

Cette structure miroir du LIMMS à Lille favorise les interactions humaines et scientifiques : SMMiL-E implique des médecins du Centre, des chercheurs du Consortium OncoLille et des chercheurs japonais qui travaillent au sein du Centre afin d’être au plus près des équipes médicales. SMMiL-E permet ainsi la transposition de micro-technologies dans le champ de la cancérologie. Les programmes développés visent de nouvelles connaissances fondamentales pour une détection plus efficace du cancer, une efficacité renforcée des thérapies et du suivi post-traitement et donc une meilleure prise en charge des patients.

Au Centre Oscar Lambret, la recherche fondamentale s’appuie sur deux unités. 

L’unité, appelée SMMiL-E, associant le CNRS, l’université de Lille, l’université des sciences de Tokyo et le Centre Oscar Lambret, développe des thématiques de recherche technologique dans le champ des Bio-MEMS (systèmes micro électroniques et mécaniques en biologie) afin de caractériser les cassures de l’ADN sous traitement, d’isoler des cellules tumorales circulantes par microfluidique ou de produire des néo tissus pour la chirurgie. 

La seconde unité est l’Unité Canther dont l'équipe "Plasticité cellulaire et Cancer" a pour thématique principale est la plasticité des cellules tumorales et notamment des cellules souches et leur reprogrammation. L'UTRT est rattachée à cette dernière.

R&D UNICANCER

Le Centre Oscar Lambret est partie prenante et un acteur important de la stratégie R&D d’UNICANCER pour la recherche clinique et les bases de données.

LE GROUPEMENT INTERREGIONAL DE RECHERCHE CLINIQUE ET D'INNOVATION Nord-Ouest (GIRCI NO) https://www.girci-no.fr/

Le GIRCI en lien avec chaque DRCI a comme mission d’assurer l’animation et le soutien à la recherche clinique qui ne peuvent pas être efficacement assurés individuellement par chaque établissement de santé. Il est l’interface entre tous les établissements de santé impliqués dans la recherche clinique de l’inter région, de guichet, d’orientation et d’aide à la structuration de la promotion des établissements non pourvus de Délégation Régionale à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI).

LA STRUCTURATION DE L'ACTIVITE DE RECHERCHE CLINIQUE EN CANCEROLOGIE (StARCC)

Sous l’égide du GIRCI Nord-Ouest, en lien avec le Cancéropôle Nord-Ouest, les principaux acteurs de la recherche clinique de l’inter-région Nord-Ouest, soit plus de 50 établissements, dont les CHU, CLCC, réseaux de cancérologie, établissements publics et privés, se sont engagés dans ce projet avec des objectifs ambitieux. Une structuration dans une logique de cohérence, d’intégration et de création de synergies entre les différents acteurs impliqués ou à impliquer. C’est un projet qui se décline par TERRITOIRE en s’adaptant à chaque organisation mise en place localement.

LE GROUPEMENT DE RECHERCHE CLINIQUE EN NORD ET PAS-DE-CALAIS (G2RC)  

Le G2RC est un consortium de 10 établissements hospitaliers publics et ESPIC du Nord et du Pas-de-Calais ayant comme objectif le développement territorial de la recherche clinique. Le centre est un membre actif du G2RC depuis sa création (2014) et adhère à ses valeurs (la transparence, le partage, la préférence régionale, la valorisation ainsi que le respect des identités et politiques/scientifiques et médicales de chaque établissement).     

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail