Les comités
Notre préoccupation permanente est la qualité et la sécurité des soins. L'ensemble des professionnels du Centre s’est organisé en différents comités qui ont pour vocation d'en assurer la garantie.
CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition
Ce comité a pour vocation de participer, par ses avis ou propositions, à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients. Il veille à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
Sa composition multi-professionnelle (médecins, pharmaciens, cadres, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, cuisiniers, gestionnaires, administratifs, usagers…) majore la pertinence de son rôle de conseiller en alimentation et nutrition.
EOH : Equipe Opérationnelle d’Hygiène
Le Centre Oscar Lambret établit un programme de prévention des infections nosocomiales (infections contractées à l'hôpital) pluriannuel basé sur le bilan des années précédentes ainsi que sur les recommandations du programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins.
Le programme du Centre comprend 3 grandes thématiques :
- La prévention des infections tout au long du parcours de soins, en impliquant les patients
- Renforcer la prévention et la maitrise de l’antibiorésistance
- Réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs (chirurgie, chambre implantable…)
Le Centre s’appuie sur une Équipe Opérationnelle d’Hygiène pour la mise en place de ce programme, ainsi que sur des services supports tels que la qualité, le département d’information médicale, la pharmacie, le laboratoire et également sur ses correspondants médicaux et paramédicaux.
L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène est composée de professionnels de la prévention du risque infectieux spécialisés en hygiène hospitalière, antibiothérapie, biostatistique...
Cette Équipe Opérationnelle d’Hygiène définit les recommandations internes au Centre, réalise la formation du personnel et évalue sur le terrain l’application des bonnes pratiques.
Nos actions de prévention ainsi que notre organisation sont évaluées par les autorités. Les indicateurs qui en découlent sont disponibles sur la plateforme internet du Ministère de la santé ScopeSanté, ou par le biais d’affichage dans les services.
CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur
Il s’agit d’un comité transversal et pluridisciplinaire qui définit et coordonne la politique de prise en charge de la douleur de l’établissement.
Les responsabilités du CLUD sont :
- De coordonner des actions au niveau de l’ensemble des services de l’établissement visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur quels qu’en soient le type, l’origine et le contexte (services d’hospitalisations, plateaux techniques….)
- D’assurer la qualité et la traçabilité de l’évaluation de la douleur
- De participer à l’information et l’éducation des patients en diffusant les modalités de prise en charge de la douleur dans l’établissement et en favorisant l’utilisation régulière d’enquêtes et d’audits
- D’aider au développement de l'information et de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement sur les nouvelles techniques de traitement de la douleur.
CDU : Commission des Usagers
La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer l’accueil des patients et de leurs proches ainsi que leur prise en charge.
Elle doit en outre veiller au respect des droits des patients.
Dans le cadre de ces missions, elle peut être amenée à examiner les plaintes ou réclamations émises par les patients.
L’établissement consulte la CDU sur la politique qu’il convient de mener sur le droit des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge. Pour être en mesure de répondre à cette consultation, la CDU élabore chaque année, un rapport dont le contenu est discuté au sein du conseil d’administration.
CSSCT : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail est une institution représentative du personnel obligatoire au sein de l’établissement.
Les compétences de cette commission couvrent donc deux domaines : la santé et sécurité au travail et les conditions de travail.
Les missions de la CSSCT sont :
- De contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés dans le Centre.
- Participer à l’amélioration des conditions de travail, à la prévention et à l’analyse des risques professionnels,
- De vérifier au respect des prescriptions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées,
- De développer la prévention par des actions de sensibilisation et d’information,
- D’analyser les circonstances et les causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
Elle est consultée et informée sur tous les sujets qui concernent les conditions de travail.
CME : Conférence Médicale d’Etablissement
La CME est une instance consultative à part entière qui est à la fois consultée et informée dans tous les domaines de la vie de l’établissement (politique médicale de l'établissement, règlement intérieur, prévisions annuelles d'activité de l'établissement, plan d’aménagement et d’investissement,…).
La CME a pour mission :
- D’élaborer avec le directeur général le projet médical d’établissement
- De contribuer à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la Qualité et la Sécurité des Soins (gestion globale des risques, lutte contre les infections associées aux soins, prévention et traitement des événements indésirables, dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire, politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles, prise en charge de la douleur, plan de développement professionnel du personnel médical salarié de l'établissement)
- De contribuer à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, à la réflexion sur l'éthique liée à l'accueil et à la prise en charge médicale, à l'évaluation de la prise en charge des patients (soins palliatifs, permanence des soins…) et à l’organisation des parcours de soins
Président du bureau de la CME : Dr Gauthier LEFEBVRE
Vice-Présidente du bureau de la CME :
La CPE : la Cellule de pratique éthique
La CPE vise à intégrer la réflexion éthique dans la pratique, au bénéfice de la personne soignée et de ceux qui la soignent. Elle permet d’expliquer, de partager et de confronter les valeurs portées par le Centre Oscar Lambret au regard de celles auxquelles chaque professionnel adhère individuellement.
Elle souhaite en cela répondre à la loi du 4 mars 2002 qui demande aux établissements de santé « de mener en leur sein une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge médicale ».
La CPE est une instance composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, de membres du personnel et d’experts extérieurs. Elle est basée sur la libre adhésion et le volontariat. Un comité restreint, composé de professionnels du Centre Oscar Lambret a en charge l’animation et l’organisation des réunions de la CPE.
La CPE est une ressource pour tous les professionnels qui souhaitent approfondir ou développer une réflexion éthique liée à une situation complexe.
Ses missions sont :
1. Identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement,
2. Favoriser la réflexion sur le sens des soins, dans la volonté d’agir pour et avec l’autre,
3. Produire des avis ou des orientations, à partir de cas ou de thèmes généraux,
4. Diffuser en interne des réflexions et des recommandations
COMEDIMS : COmmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles
La COmmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles est une instance pluridisciplinaire de concertation qui participe, par ses avis, à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles au Centre Oscar Lambret.
Elle contribue également à l’élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse.
Cette commission veille notamment au respect des engagements pris dans le cadre Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES), qui a pour objectif d'optimiser et sécuriser la prise en charge des patients.
CSTH : Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance
Le CSTH a la responsabilité de contribuer à l'amélioration de la sécurité des patients tout au long de la chaîne transfusionnelle du donneur au receveur.
La qualité de l’acte transfusionnel est liée à la maîtrise des bonnes pratiques professionnelles, c’est pourquoi le CSTH a pour mission :
- De recueillir des informations nécessaires à la traçabilité des produits sanguins labiles (Concentrés de globules rouges ou de plaquettes)
- De suivre la consommation des dérivés sanguins labiles transfusés dans l’établissement
- D’établir les procédures et protocoles de bonnes pratiques transfusionnelles
- De s’assurer de la présence des documents relatifs aux actes transfusionnels dans le dossier médical du patient et de veiller à la bonne application des procédures en cours
- D’être informé des incidents transfusionnels inattendus ou indésirables et des mesures prises pour y remédier
Comité risques et CREX
Tout membre du personnel concerné par la prise en charge des patients peut identifier et signaler tout événement précurseur ou indésirable repéré par lui-même ou signalé par un patient et peut établir une fiche de déclaration d’évènements précurseurs ou indésirables.
Ces évènements peuvent être associés aux soins (actes de soins, médicaments, …), aux droits des patients, à l’administratif (accueil, convocation, dossier…) ou à l’hôtellerie (repas, chambre, logistique/environnement…).
Ces évènements précurseurs, indésirables et presqu’accidents sont pré-analysés au fur et à mesure, et discutés mensuellement au comité risques Hospitalisation Ambulatoire ou via les différents CREX pour les activités au bloc opératoire, en imagerie médicale, en radiothérapie, en médecine nucléaire, en pharmacie, en recherche clinique, aux laboratoires et pour la restauration.
Le comité risques pluridisciplinaire et plurisectoriel ainsi que les CREX ont pour but de gérer les événements indésirables liés aux soins signalés par les professionnels.
La méthode définit le fonctionnement du comité pluriprofessionnel qui se réunit à périodicité définie pour prioriser les déclarations d’évènements après leurs cotations, choisir un ou plusieurs événements et désigner des « pilotes » chargés d'analyser l'événement.
L'analyse de l'événement est réalisée à l'aide d'une méthode d'analyse systémique et donne lieu à un compte rendu et un plan d’actions qui sont présentés à la réunion suivante du comité.
Le comité décide de la validation des actions d'amélioration suggérées par l'analyse et suit leur mise en œuvre.
Cette démarche de gestion des risques permet l’amélioration et la sécurisation de la prise en charge des patients.