La prise en charge du cancer de la prostate

Dans le cas d’un cancer de la prostate localisé, différentes options sont possibles et seront envisagées avec vous selon les caractéristiques de la maladie : une surveillance active, une chirurgie ou une radiothérapie.

En effet les moyens thérapeutiques disponibles sont nombreux, tant en matière de traitements locaux de la prostate (radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité ou robotisée, chirurgie conventionnelle ou robotisée), que de traitements médicaux (traitements hormonaux, radiothérapie, chimiothérapie) en cas de rechute ou de prévention de celles-ci.

Toutes ces options thérapeutiques sont discutées de façon collégiale entre professionnels, avant de les exposer au patient, en réunion de concertation pluridisciplinaire. 

La prise en charge au Centre

La prise en charge des cancers, à quelque stade que ce soit, nécessite une évaluation diagnostique, puis une discussion à visée thérapeutique, s’exerçant dans un cadre multi-disciplinaire.

C’est ainsi que depuis plusieurs années, les professionnels du Centre Oscar Lambret et leurs collègues du CHU de Lille collaborent de façon étroite à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients porteurs de cancers urologiques.  Ensemble, les deux établissements mettent à disposition des patients, toutes les compétences permettant la prise en charge de ce cancer, qu’il se présente sous une forme localisée ou sous une forme plus étendue.

Pour le cancer de la prostate localisé, le Centre Oscar Lambret propose les techniques les plus innovantes de radiothérapie externe de prostate. La radiothérapie externe est un des traitements standards à visée curative, avec la chirurgie, indépendamment de l’âge. Les développements technologiques (radiothérapie guidée par l’image, radiothérapie avec modulation de l’intensité, robotisée stéréotaxique) ont permis de diminuer significativement le risque de toxicités digestive, urinaire et sexuelle. Les protocoles et techniques sont variés, avec le développement de schémas plus courts, comportant 20 voire 5 séances. Actuellement, plus du tiers des patients est traité en 5 séances au Centre Oscar Lambret. Le Centre O. Lambret va se doter en 2024 d’une machine permettant de réaliser une IRM au cours de la séance de radiothérapie. Une hormonothérapie est parfois associée pour quelques mois ou années selon les caractéristiques tumorales. 

Pour les formes de cancers plus avancées, les médecins du Centre Oscar Lambret sont à même de proposer différentes techniques de soins, adaptées à chaque situation et à chaque patient, tels que : l’hormonothérapie, la chimiothérapiela radiothérapie externe, la radiothérapie métabolique et les soins de support (dont la prise en charge spécifique des problèmes osseux).

En cas de cancers plus avancés ou de métastases, les équipes du Centre Oscar Lambret proposent généralement une hormonothérapie qui consiste à empêcher l’action stimulante de la testostérone sur les cellules cancéreuses pour stopper le développement du cancer, traitement qui peut s’accompagner d’une chimiothérapie. Ces traitements sont prescrits dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique « Phare » et bénéficient de la coordination entre oncologues, pharmaciens et infirmières du Centre.

Enfin, les médecins du Centre Oscar Lambret sont amenés à proposer régulièrement, aux patients qui l’acceptent, une offre de soins innovante et intégrée dans des programmes de recherche clinique. A cet effet, le CLIP2 Lille, mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Lille, renforce les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et permet à un plus grand nombre de patients de la région d'accéder à des traitements innovants.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail