La prise en charge des cancers du sein
Une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire
Le Centre Oscar Lambret est un établissement de référence dans la prise en charge et le traitement des cancers du sein. Il prend en charge chaque année plus de 2 000 femmes atteintes d’un cancer du sein et dispose de l’ensemble des expertises humaines et matérielles nécessaires à cette prise en charge. Le parcours proposé aux patientes du Centre repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement. Une équipe d’experts est mobilisée sur un même lieu, autour de chaque patiente : radiologues, chirurgiens, anesthésistes, radiothérapeutes, oncologues médicaux, anatomopathologistes, onco-généticiens, infirmiers, psychologues, éducateur sportif, diététiciennes, onco-esthéticiennes… Chaque femme reçoit ainsi un traitement personnalisé, adapté à ses caractéristiques, à celles de sa maladie et à ses attentes.
Un Centre expert en imagerie du sein
Les radiologues du Centre Oscar Lambret disposent d’une forte expertise en imagerie du sein. Leurs compétences et le plateau technique dont ils disposent (mammographie, échographie, IRM, tomosynthèse, angiomammographie avec la possibilité de réaliser des micro- et macro-biopsies mammaires) leur permettent de réaliser l’ensemble des images du sein, qu’elles soient effectuées à des fins de dépistage ou de diagnostic.
Une prise en charge chirurgicale globale
Les chirurgiens du Centre maitrisent l’ensemble des techniques de chirurgie du cancer du sein (mastectomie partielle, mastectomie partielle avec oncoplastie, mastectomie totale, prélèvement du ganglion sentinelle, et curage axillaire) et de reconstruction mammaire.
La reconstruction mammaire est proposée aux patientes du Centre, sans reste à charge. Les chirurgiens sénologues sont formés à toutes les techniques de reconstruction mammaire, permettant de proposer une prise en charge adaptée à chaque patiente : reconstruction mammaire immédiate ou secondaire, reconstruction mammaire par prothèse ou par lambeau autologue (lambeau de grand dorsal ou lambeau libre comme les DIEP utilisant la microchirurgie). Selon la situation, une reconstruction mammaire pourra être proposée dans le même temps que l’ablation du sein ou de façon différée.
Plus de 50% de l’ensemble des chirurgies du sein sont réalisées en ambulatoire au Centre Oscar Lambret et plus de 70% de la chirurgie du cancer à un stade précoce. La chirurgie ambulatoire permet aux patientes opérées de quitter l’hôpital le jour même de leur intervention. En minimisant considérablement le temps passé au Centre, la chirurgie ambulatoire offre aux patientes des bénéfices importants en termes de confort et de qualité de vie.
En outre, chaque patiente se voit offrir la possibilité d’arriver debout au bloc opératoire sans prémédication, disposition innovante qui facilite le réveil anesthésique et qui allège significativement le poids de l’intervention.
L’accès aux médicaments les plus innovants
Les oncologues du Centre Oscar Lambret disposent des protocoles de dernière génération validés pour la prise en charge des cancers du sein. Les patientes peuvent également bénéficier des dernières innovations thérapeutiques dans le cadre des études cliniques.
Des nouveaux outils pour mieux orienter les décisions thérapeutiques
Les dossiers de toutes les patientes prises en charge sont discutés après chirurgie en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP adjuvante) hebdomadaire. Ces RCP sont également un lieu de recours pour les différents acteurs de la région souhaitant un avis expert. Les patientes prises en charge au dans notre établissement pour un cancer du sein peuvent par ailleurs bénéficier sous conditions de signatures moléculaires(Prosigna® ou Oncotype DX®).
Une radiothérapie de haute précision
Dans le traitement du cancer du sein, la radiothérapie peut être utilisée en complément de la chirurgie afin de diminuer le risque de récidive locale. Les progrès constants de la radiothérapie permettent de toujours mieux cibler les rayons dans la zone tumorale et d’épargner au maximum les tissus sains avoisinants. Le Centre Oscar Lambret dispose en outre d’une technologie de pointe, le système Catalyst associé aux traitements délivrés par tomothérapie. Ce système innovant d’imagerie permet un meilleur positionnement des patientes au début de la séance. Il améliore la précision de la radiothérapie délivrée, réduit la dose d’irradiation des tissus sains et augmente encore le niveau de qualité et de sécurité des traitements.
En savoir plus sur la radiothérapie du cancer du sein
Evaluation du risque individuel, dépistage oncogénétique, surveillance et prévention personnalisées
Le Centre Oscar Lambret est un acteur de référence dans la prise en charge des cancers héréditaires du sein. Des facteurs individuels ou familiaux peuvent avoir un impact dans la survenue des cancers du sein. Environ 5% des cancers du sein sont liés à l’existence d’une altération génétique. L’analyse des cancers survenus dans une famille et des liens de parenté entre les personnes touchées permet d’évaluer la probabilité de prédisposition héréditaire dans cette famille. Grâce aux progrès de la recherche et de la génétique en cancérologie, des analyses peuvent être réalisées pour déterminer si une personne est porteuse d’une telle anomalie génétique. Des recommandations de surveillance et de prévention sont alors proposées aux personnes concernées. Des tests génétiques pourront également être réalisés dans la famille pour identifier les autres membres porteurs de l’anomalie et qui doivent bénéficier des mêmes recommandations.
700 nouvelles familles des Hauts-de-France bénéficient chaque année d’analyses génétiques au Centre Oscar Lambret.
Les dossiers des patientes enregistrés et discutés au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP PRIMO) hebdomadaires.