La prise en charge des cancers du pancréas
Le traitement à visée curative du cancer du pancréas localisé passe par une résection de la portion du pancréas qui porte la tumeur et des ganglions situés autour de celle-ci.
Cette opération, tout particulièrement quand elle concerne la tête du pancréas, est complexe, en raison des rapports anatomiques de cet organe avec des vaisseaux sanguins vitaux (irrigation du foie et de l’intestin). Des complications lourdes, à court et à long terme, peuvent survenir à l’issue de cette chirurgie et seront détaillées par le chirurgien qui vous recevra en consultation.
Cette intervention n’est pas toujours faisable d’emblée, en cas de tumeur trop avancée sur le plan local. Dans ce cas, une chimiothérapie première, éventuellement suivie d’une radiothérapie et/ou d’une chirurgie, peut être proposée.
La chimiothérapie se déroule par cures régulièrement espacées, après pose d’un port-à-cathéter et, si l’utilisation du 5FU est envisagée, un dosage de l’uracilémie. Ces cures se déroulent en hôpital de jour.
La radiothérapie se déroule elle aussi par séances, après un examen d’imagerie qui permettra au médecin radiothérapeute de délimiter précisément le volume tumoral devant recevoir l’irradiaiton, et les organes devant être préservés (contourage). L’efficacité de la radiothérapie augmente avec le fait de fractionner la dose, raison pour laquelle ce traitement aussi s’effectuera en plusieurs séances.
Après la chirurgie d’un cancer du pancréas, les résultats de l’analyse de la tumeur qui a été enlevée sont systématiquement discutés en RCP et une chimiothérapie complémentaire postopératoire (adjuvante) est le plus souvent proposée.