La politique qualité et de sécurité des soins
La politique qualité et de sécurité des soins du Centre Oscar Lambret 2023 - 2027 repose sur 5 axes principaux :
1. L’ancrage de la démarche qualité dans l’ensemble des parcours de soins : parcours témoins, indicateurs
Cette démarche qualité étant pensée comme un processus d’amélioration continue prend en compte les résultats et le bilan des actions du programme qualité précédant, et est bâtie à minima autour de :
- La gouvernance qui fonde son management sur la qualité et la sécurité des soins,
- Du respect des droits du patient : de sa dignité et de son intimité, recueil du consentement libre et éclairé sur son projet de soins, lutte contre la maltraitance ordinaire, soulagement de sa douleur, anticipation de la prise en charge de la dénutrition, mise à disposition d’un environnement et d’une organisation adaptés pour les mineurs, les patients fragiles, …. Jusqu’à son retour à domicile anticipé et de qualité,
- Des actions d’amélioration fondées sur l’analyse collective des événements précurseurs et indésirables associés aux soins mais aussi sur les évaluations des pratiques professionnelles,
- Poursuivre la promotion de la culture du signalement des évènements précurseurs et indésirables acquise depuis plus de 17 ans et en organiser l’identification, l’analyse et la gestion en recourant aux méthodes d’analyse de risques : systémiques, RMM, REMED, ….
2. L’analyse de pertinence ET l’analyse des pratiques pour améliorer le service médical rendu et la performance hospitalière par l’évaluation des pratiques en vie réelle et la formation :
- Poursuivre le pilotage interne en développant et en organisant le suivi et l’analyse des indicateurs de qualité et de performance : indicateurs de parcours via SAS® et le BUN : Bureau des Usages Numériques, pour, entre autre, le suivi des indicateurs, des courbes de survie des parcours témoins, …,
- Développer les revues et analyses de pertinence par secteur (Imagerie, chirurgie, ….),
- Pérenniser les démarches d’accréditations des médecins en lien avec la HAS – SFR - CFAR , ainsi que l’ESGO, ESMO, ….,
- S’engager dans le programme d’accréditation OECI (Organisation European of Cancer Institut) basé sur les normes et des critères qualitatifs et quantitatifs pour les soins oncologiques de haute qualité.
3. L’implication et la prise en compte des attentes des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins
- Favoriser l’implication des usagers dans les démarches qualité et de sécurité des soins par la mise en place d’un comité patients partenaires et aidants (participation aux évaluations patients traceurs, enquêtes, documents, analyse de risques, …),
- Faciliter l’accueil et l’implication des associations de bénévoles,
- Poursuivre le projet des usagers autour de l’information optimisée vers les usagers en utilisant MonOscar, le site internet, les supports dédiés : TV, bornes d’information, livrets, ..., et autour de la prise en charge des patients vulnérables (âgés, handicapés, victimes de Violences intrafamiliales...) et ce, en lien avec l’un des projets du Projet d’Etablissement,
- Perpétuer une écoute systématique du patient et faciliter la médiation.
4 . La maitrise des risques patients avant, pendant et après leur prise en charge au COL afin de pérenniser une culture forte de sécurité
- Garantir la sécurité des soins prodigués aux patients tout au long de leur parcours, en amont et en aval et en les analysant via les méthodes traceurs HAS (patients traceurs, parcours traceurs, traceurs ciblés, …), intégrant la prise en charge de l’urgence vitale et toute autre situation à risques,
- Evaluer régulièrement le lien ville-hôpital-ville et développement des outils du système d’information : MonOscar, PREDICE (espace numérique régional de santé…),
- Garantir la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles maîtrisée: pandémie, attentat, cyberattaque, …, et afin de faire face à ces menaces : organiser des exercices.
- Garantir la sécurité du site, des secteurs d’activités dites à risques (protection des sources radioactives contre tout acte de malveillance) et la sécurité physique des biens et des personnes.
5. Notre engagement dans la politique de développement durable
- Réaliser un diagnostic de Développement Durable THQSE (RSE)
- Selon les préconisations d’amélioration identifiées et validées par les pilotes de chaque thématique : fixer les objectifs de la démarche développement durable/RSE.
- Former le personnel concerné
- Poursuivre les actions de prévention en santé (tabacologie, nutrition, activités physiques, TMS, …)
- Poursuivre nos démarches autour du plan de déplacement d'entreprise
Afin de promouvoir le déploiement de la politique qualité et de sécurité des soins 2023-2027, le Centre Oscar Lambret s’est doté de moyens, comme :
- La direction Qualité-Gestion des risques en charge de l’amélioration qualité, des évaluations, des accréditations, certifications et inspections, et de la gestion des risques en collaboration avec la CME, mais également des formations qualité (sur les audits-EPP, /patients traceurs/ ennov-Doc,…), des formations sur la gestion des risques (EP/EI, annonce d’un dommage associé aux soins, …) pour l’ensemble du personnel. Elle est en lien étroit avec les comités et commissions comme la CDU, la sous-commission CME-Qualité & Risques, la commission des soins, le Comité DPC/EPP, CLUD, CLAN, EOH, les Comités risques et vigilants, les CREX (Cellule de Retour d’EXpérience), les RMM (Revue de Morbi-Mortalité) et REMED (Revue des erreurs liées aux médicaments et aux dispositifs médicaux ).
- Les politiques de management de la qualité et de sécurité établies pour la prise en charge médicamenteuse et de la sécurisation des produits de santé, la Prévention des infections et de l’antibiorésistance, de la DRCI (Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation), des pôles d’imagerie, de la radiothérapie, des laboratoires, du système d’information hospitalier, …
- Les supports de communication comme le Site internet https://www.centreoscarlambret.fr, l’intranet « MYCOL », les newsletters, les fiches d’indicateurs / service : « les incontournables », la gestion documentaire informatisée via EnnovDoc® accessible aux professionnels en temps réel.
- Les outils d’identification et de maitrise des risques hospitaliers avec : Ennov-Process® pour la gestion des évènements précurseurs et indésirables ainsi que le Kit AMDEC (charte, grille, …),
- La gestion des situations de crise intégrant la préparation aux situations sanitaires exceptionnelles dans le cadre du plan blanc, de plans de continuité d’activités (électrique, informatique, …) et du Plan de sécurité d’établissement.
- Les tableaux de bord d’indicateurs qui concernent la satisfaction des patients (ESATIS MCO 48h , CA, …), le risque infectieux, les plaintes et les réclamations, la prise en charge de la douleur, mais aussi les indicateurs obligatoires IQSS, concernant la tenue du dossier patient, la qualité des lettres de sortie, du dossier d’anesthésie, des RCP, …
Tous nos services de soins participent avec cette direction qualité aux diverses démarches qualité et de sécurité des soins (Comité risques, CREX, RMM,…) et sont soumis à la démarche réglementaire de certification des établissements de santé, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a lieu tous les 4 ans.
Nous évaluons ainsi régulièrement la qualité et la sécurité des soins que nous dispensons.
Nous utilisons aussi les indicateurs obligatoires IQSS rendus public permettant au Centre d’améliorer sans cesse sa qualité de prise en charge :
- Qualité de la lettre de liaison à la sortie pour les hospitalisations de + de 48h
- Qualité de la lettre de liaison à la sortie pour la chirurgie ambulatoire
- Evaluation et prise en charge de la douleur
- Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)
Nous procédons également à d’autres évaluations en plus de celles requises (sous forme d’enquêtes, d’EPP : Évaluations des Pratiques Professionnelles valorisées dans le cadre du DPC : Développement Professionnel Continu).
Nous travaillons en lien continu avec les responsables des 7 vigilances réglementaires (Infectiovigilance, Matériovigilance, Pharmacovigilance, …) afin de renforcer l’assurance d’une qualité et de sécurité des soins optimale.