La conciliation médicamenteuse
Dispensation des médicaments aux patients non hospitalisés (rétrocession)
Dans le cadre de votre prise en charge, votre médecin peut être amené à vous prescrire des médicaments non disponibles en pharmacie de ville (y compris dans le cadre de la recherche clinique). Ces traitements seront alors dispensés par la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) du Centre Oscar Lambret.
La pharmacie est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 17h (en continu). Elle est située 1er étage du bâtiment central. Son accès se fait par l’entrée principale Grand Hall.
Sous certaines conditions, et afin de limiter vos venues au Centre, il pourra vous être proposé un service de livraison de vos traitements vers votre pharmacie d’officine habituelle. N’hésitez pas à demander des informations complémentaires lors de votre première venue.
La Dénomination Commune Internationale
La Dénomination commune internationale du médicament correspond au nom scientifique de la molécule (ou principe actif) responsable de l’effet thérapeutique. Créée par l’Organisation mondiale de la santé, elle est commune aux pays du monde entier. Elle est généralement indiquée sur les boîtes de médicaments, génériques ou non, en-dessous du nom de marque.
Depuis le 1er janvier 2015, les médecins sont tenus de prescrire toute spécialité pharmaceutique en DCI. Ils peuvent également mentionner son nom de marque.
Conciliation médicamenteuse
La conciliation des traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses visant à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans son parcours de soins.
Parce que les multiples points de transition (ville/hôpital et hôpital/ville) majorent le risque médicamenteux, elle repose sur la transmission et le partage des informations complètes et exactes des traitements du patient entre les professionnels de santé et le patient, tout au long de son parcours.
Cette démarche a été déployée au Centre dans le cadre du circuit PHARE (primo-prescription de chimiothérapie orale). Dans cette optique, les équipes de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) du Centre pourront être amenées à contacter votre médecin traitant et/ou votre pharmacien d’officine afin de recueillir l’intégralité de vos traitements habituels afin de sécuriser votre prise en charge.