Droits et devoirs du patient
Prochaines sessions
490 € (Déjeuner non compris)
1 jour - 7h00 de présentiel
Formation en présentiel
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'adopter un positionnement serein au sein de l'établissement, vis-à-vis des droits et devoirs soignant/soigné.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Découvrir les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles relatives aux droits des patients (depuis la loi du 4 mars 2002 jusqu'aux textes d'application de la loi du 26 janvier 2016),
- Distinguer les thématiques liées au secret professionnel, aux responsabilités professionnelles et à la communication d'informations (personnelles et confidentielles) envers des collègues ou vers l'extérieur (famille, tuteur, tiers, administration, assurances...),
- Ajuster sa pratique en identifiant les situations professionnelles nécessitant une réflexion juridique transversale.
Satisfaction des stagiaires
Indicateurs Qualité évalués depuis 2018
Formation très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel
Le renforcement des droits du patient suite à l'entrée en vigueur de la loi dite Kouchner (4 mars 2002) et l'augmentation du contentieux judiciaire devant les juridictions incitent les établissements à sensibiliser davantage leurs personnels quant au respect du cadre juridique.
Prérequis :
Prendre en charge des patients atteints d'un cancer
Public concerné : 2 sessions dédiées en fonction du public ciblé :
- Personnel soignant et paramédical des établissements de santé publics et privés,
- Personnel administratif des établissements de santé publics et privés.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Pédagogie active, participative et démonstrative
- Méthode explicative, active, ludique et interactive
Votre parcours de formation en présentiel (2 jours) alternant :
- Exposés théoriques et méthodologiques,
- Echanges et analyse des pratiques professionnelles,
- Etude de cas concrets issus de la jurisprudence et de l'actualité.
Un accès à notre plateforme e-learning « Oscar Learning ».
Mode de validation :
- Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant,
- Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation,
- Questionnaire de satisfaction à chaud,
- Enquête de satisfaction à froid (J+2mois).
Intervenant(s):
Maître Lina WILLIATTE PELLITTERI, Avocate du Barreau de Lille, spécialisée en Droit de la Santé.
Benjamin TESSIER, Juriste senior, spécialisé en Droit de la Santé.
Rentrez en contact avec nous
Vous êtes curieux de connaître d'avantage notre formation et souhaitez avoir plus de renseignements.
Contactez l'équipe IFOL :
Informations sur l'accessibilité
Vous avez des besoins spécifiques ou vous êtes en situation de Handicap, contactez Ophélie LEFEVRE, Responsable de l'Institut de formation et référente Handicap Formation au 03.20.29.55.25 ou institut-formation@o-lambret.fr
Questions fréquentes
Vous pouvez vous inscrire à une formation IFOL via :
- Le formulaire de pré-inscription
- par téléphone : 03.20.29.55.25, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ;
- par mail : institut-formation@o-lambret.fr
- par courrier à : Centre Oscar Lambret, Institut de Formation Oscar Lambret, 3 Rue Frédéric Combemale, 59000 Lille
Dès voter inscription validée par notre service, vous recevrez une confirmation d’inscription par mail.
Dès la fin d'une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de l'inscription.
Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par l’IFOL, et ce, pendant toute la durée de la formation suivie.
3 semaines avant votre formation, vous recevez vos documents :
- Une confirmation de votre inscription (titre du stage, dates)
- En présentiel : le lieu où va se dérouler la formation ainsi que l’heure du premier rendez-vous
- En distanciel : le lien d’accès à la classe virtuelle
Nos formations débutent de manière générale à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures.
Non, mais nous pouvons vous proposer divers lieux de restauration à proximité.
Ma formation est à distance :
Je rencontre des difficultés d’accès à ma classe virtuelle, des problèmes techniques ? Je contacte Delphine Desmet, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, au 03.20.29.58.90 ou par mail institut-formation@o-lambret.fr
Ma formation est en présentiel :
Je ne trouve pas de réponses à mes questions dans la F.A.Q , Je contacte l’équipe IFOL, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, au 03.20.29.55.25 ou par mail institut-formation@o-lambret.fr
Je me rapproche d'Ophélie Lefèvre, référente Inclusion/Handicap Formation du Centre Oscar Lambret, afin de signaler, dès mon inscription, la nature de mon handicap ainsi que mes besoins spécifiques, pour permettre mon accueil au centre de formation dans des conditions optimales.
Un membre de l’équipe IFOL vous accueille et vous guide à votre arrivée.
A l'issue de la formation, le formateur vous communique une évaluation à compléter.
Toutes nos formations font l’objet d'un questionnaire d'évaluation. Pour une qualité zéro défaut, tous les indicateurs sont suivis quotidiennement. Exploité le mois qui suit, tout résultat inférieur à 5 (sur une échelle de notation de 0 à 10) déclenche une action corrective et, si nécessaire, une proposition de compensation. L’IFOL renforce sa démarche d'évaluation et intègre celle du transfert des acquis.
Nous vous proposons le dispositif d'évaluation des formations le plus complet. Nous avons toujours évalué la satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation suivie. Elle est une mesure indispensable pour s’assurer que la formation a répondu aux besoins du participant. Nous vous proposons d'aller plus loin en démontrant l’efficacité des formations sur les changements des comportements professionnels. Et surtout de prouver l’impact des formations sur la performance des équipes et de l’entreprise.