Dispositif d’annonce en cancérologie

Prochaines sessions

740€ (Déjeuner non compris)

2 jours – 11h00 de présentiel + 1H40 de distanciel

Formation hybride

 
Relation patient

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en place et adapter le dispositif pour chaque patient atteint d'un cancer.
 

Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants : 

  • Connaître le cadre du dispositif d'annonce.
  • Identifier et distinguer les différents temps du dispositif d'annonce préconisés : un temps médical, un temps d'accompagnement soignant (dont la consultation infirmière), l'accès à l'équipe des soins de support, un temps d'articulation avec la médecine de ville
  • Favoriser une analyser réflexive sur ses pratiques professionnelle et ses problématiques sur le fonctionnement global du dispositif d'annonce
  • Développer et transmettre des outils : supports d'information proposés favorisant la continuité, la traçabilité et la synthèse de la prise en charge. 
  • Etre acteur dans la mise en place de la consultation d'annonce dans son établissement en développant sa pluridisciplinarité
  • Identifier les problématiques posées dans sa pratique

Satisfaction des stagiaires

Indicateurs Qualité évalués depuis 2018

Moyenne de satisfaction
4.5/5
  • 4.4/5Environnement
  • 4.9/5Formateurs
  • 4.7/5Groupe
  • 4.6/5Pédagogie
  • 4.4/5Recommandations
  • 4.5/5Satisfaction générale

Formation très agréable, participative et interactive. Très bon échange, merci pour cette formation que recommande vivement

Victoria S.

Prérequis:

Prendre en charge des patients atteints d'un cancer

Public concerné:

  • Personnel paramédical des établissements de santé publics et privés,
    • Infirmier(e)s libéral(e), Infirmier(e)s hospitalières,
    • Cadres de soins,
    • Manipulateurs (trices).

Méthodes et moyens pédagogiques:

  • Pédagogie active, participative et démonstrative
  • Méthode explicative, active, ludique et interactive

Votre parcours de formation se déroule en  2 étapes: 

  • Cours en ligne préformation (1h40)
  • Formation présentielle (2 jours) alternant :
    • Exposés théoriques et méthodologiques
    • Echanges et analyse des pratiques professionnelles
    • Etude de cas concrets - Jeux de rôle

Un accès à notre plateforme e-learning « Oscar Learning ».

Mode de validation:

  • Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant
  • Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Enquête de satisfaction à froid (J+2mois)

Intervenants:

Oncologues médicaux, Médecin psychiatre, Psychologues, Cadre soins, Infirmier-re,  – Centre Oscar Lambret Lille

Rentrez en contact avec nous

Vous êtes curieux de connaître d'avantage notre formation et souhaitez avoir plus de renseignements.

Contactez l'équipe IFOL :

03.20.29.55.25

Informations sur l'accessibilité

Vous avez des besoins spécifiques ou vous êtes en situation de Handicap, contactez Ophélie LEFEVRE, Responsable de l'Institut de formation et référente Handicap Formation au 03.20.29.55.25 ou institut-formation@o-lambret.fr 

Questions fréquentes

Vous pouvez vous inscrire à une formation IFOL via : 

  • Le formulaire de pré-inscription 
  • par téléphone : 03.20.29.55.25, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ;
  • par mail : institut-formation@o-lambret.fr
  • par courrier à : Centre Oscar Lambret, Institut de Formation Oscar Lambret, 3 Rue Frédéric Combemale, 59000 Lille 

Dès voter inscription validée par notre service, vous recevrez une confirmation d’inscription par mail.

Dès la fin d'une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de l'inscription.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par l’IFOL, et ce, pendant toute la durée de la formation suivie.

3 semaines avant votre formation, vous recevez vos documents :

  • Une confirmation de votre inscription (titre du stage, dates)
  • En présentiel : le lieu où va se dérouler la formation ainsi que l’heure du premier rendez-vous
  • En distanciel : le lien d’accès à la classe virtuelle

Nos formations débutent de manière générale à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures.

Non, mais nous pouvons vous proposer divers lieux de restauration à proximité.

Ma formation est à distance : 
Je rencontre des difficultés d’accès à ma classe virtuelle, des problèmes techniques ? Je contacte Delphine Desmet, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, au 03.20.29.58.90 ou par mail institut-formation@o-lambret.fr  

Ma formation est en présentiel : 
Je ne trouve pas de réponses à mes questions dans la F.A.Q , Je contacte l’équipe IFOL, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, au 03.20.29.55.25 ou par mail institut-formation@o-lambret.fr 

Je me rapproche d'Ophélie Lefèvre, référente Inclusion/Handicap Formation du Centre Oscar Lambret, afin de signaler, dès mon inscription, la nature de mon handicap ainsi que mes besoins spécifiques, pour permettre mon accueil au centre de formation dans des conditions optimales.

Un membre de l’équipe IFOL vous accueille et vous guide à votre arrivée.

A l'issue de la formation, le formateur vous communique une évaluation à compléter.

Toutes nos formations font l’objet d'un questionnaire d'évaluation. Pour une qualité zéro défaut, tous les indicateurs sont suivis quotidiennement. Exploité le mois qui suit, tout résultat inférieur à 5 (sur une échelle de notation de 0 à 10) déclenche une action corrective et, si nécessaire, une proposition de compensation. L’IFOL renforce sa démarche d'évaluation et intègre celle du transfert des acquis.

Nous vous proposons le dispositif d'évaluation des formations le plus complet. Nous avons toujours évalué la satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation suivie. Elle est une mesure indispensable pour s’assurer que la formation a répondu aux besoins du participant. Nous vous proposons d'aller plus loin en démontrant l’efficacité des formations sur les changements des comportements professionnels. Et surtout de prouver l’impact des formations sur la performance des équipes et de l’entreprise.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail