L'immunothérapie
L’immunothérapie est un traitement anti tumoral intra veineux qui va agir sur le système immunitaire du patient pour qu’il se réactive contre le cancer. Cependant, tous les cancers ne sont pas à ce jour éligibles à un traitement par immunothérapie.
Ce traitement est administré en perfusion de 30 à 60 minutes en hôpital de jour toutes les 2 à 4 semaines, il est donc le plus souvent réalisés en hôpital de jour. L’immunothérapie peut être administrée seule, ou en association avec une chimiothérapie et/ou une thérapie ciblée.
La tolérance de l’immunothérapie est le plus souvent bonne, permettant une conservation de la qualité de vie la meilleure possible. Cependant, ces traitements peuvent aussi parfois perturber le fonctionnement du système immunitaire du patient, entrainant des toxicités particulières pouvant retentir sur diverses parties du corps (et entrainer des toxocités cutanées, digestives, endocriniennes, cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques…).
Avant de débuter ce traitement, un bilan biologique complet, un électrocradiogramme, et des examens d’imagerie (pouvant comprendre une IRM cérébrale) sont prescrits.
Sous immunothérapie, le suivi est donc global, clinique et biologique, afin de prendre en charge rapidement d’éventuels effets indésirables.
En cas de survenue d’un effets secondaire, le patient peut être amené à rencontrer un médecin interniste du Centre Oscar Lambret, qui assure la coordination de la prise en charge et le suivi des toxicités sous immunothérapie, et adresser si besoin aurpès de collègues spécialistes du CHU ou à proximité du domicile du patient.
Il existe également au Centre Oscar Lambret un circuit d’immunothérapie en hôpital de jour, afin d’informer les patients recevant ce traitement au cours de cessions d’éducation thérapeutique dirigées par notre médecin interniste et un(e) IDE.