L’hormonothérapie
L’hormonothérapie est un médicament qui agit sur l’ensemble du corps dans le but de bloquer la croissance des cellules cancéreuses sensibles aux hormones sexuelles, telles que les œstrogènes, la progestérone chez la femme ou la testostérone chez l’homme.
L’hormonothérapie a donc une place majeure dans la prise en charge des cancers dits hormonosensibles, tels que le cancer du sein, le cancer de la prostate ou encore le cancer de la thyroïde.
Il existe différents types d’hormonothérapie qui s’administrent le plus souvent par voie orale, mais peuvent également exister par voie injectable. Le choix de l’hormonothérapie repose sur les caractéristiques de la tumeur mais aussi sur les antécédents du patient.
Il existe trois principales voies d’action, parfois associées entre elles, pour empêcher les hormones sexuelles de stimuler les cellules cancéreuses :
- Bloquer la sécrétion des hormones sexuelles : certains médicaments injectables empêchent la sécrétion des hormones par les ovaires ou les testicules (agonistes et antagonistes de la LH-RH). De façon moins courante, une chirurgie au niveau des ovaires ou des testicules peut parfois se discuter afin de supprimer la sécrétion hormonale.
- Bloquer la transformation des hormones sexuelles : c’est le cas de la famille des anti-aromatases, utilisés dans le traitement de certains cancers du sein.
- Bloquer l’action des hormones sexuelles au niveau des cellules cancéreuses : c’est le cas du Tamoxifene ou du Fulvestrant dans le cancer du sein, ou encore des anti-androgènes périphériques et des hormonothérapies de 2ème génération dans le cancer de la prostate.