Le dépistage oncogénétique au Centre Oscar Lambret
Qui est concerné ?
- Les patientes atteintes d’un cancer du sein et/ou des trompes et des ovaires
- Leurs médecins (traitants et/ou spécialistes d’organes), leur sage femme ou tout professionnel de santé
- Les personnes appartenant à une branche familiale dans laquelle une prédisposition héréditaire aux cancers du sein et/ou des trompes et des ovaires a été identifiée
- Toute personne s’interrogeant sur son risque de cancer du sein et/ou des trompes et des ovaires...
... peuvent prendre contact auprès du secrétariat d'oncogénétique.
Comment procède-t-on ?
Les patients sont invités à compléter un questionnaire portant sur des données personnelles et familiales. A la réception de ce questionnaire dûment rempli, l’arbre généalogique est établi et les données sont analysées afin de déterminer la proposition de prise en charge la plus adaptée à la situation personnelle et familiale (indication d’analyse génétique, recommandations de surveillance, prescriptions d’examen paracliniques, …).
Les assistantes médicales assurent la programmation des rendez-vous et la gestion (envoi/ réception) des documents nécessaires à la bonne évaluation de la situation et préliminaires à la consultation.
Quel est l’intérêt de cette démarche ?
- Proposer aux patients concernés des analyses génétiques permettant de diagnostiquer des prédispositions héréditaires aux cancers.
- Proposer à tous les patients demandeurs et à leurs apparentés, les recommandations de surveillance et de prévention adaptés à leur niveau de risque.
Si une analyse génétique est indiquée...
Lors des consultations d’oncogénétique, les analyses de gènes sont prescrites et un prélèvement sanguin est réalisé. Les gènes analysés, les délais d’analyse (filière classique, en quelques mois ou prioritaire, en quelques semaines) sont déterminés en fonction des antécédents personnels et familiaux et de l’impact éventuel des résultats sur le parcours de soins.
Au Centre Oscar Lambret, les analyses génétiques pour la prédiction des risques de cancers du sein et de l’ovaire sont effectuées par l'Unité d'Oncologie Moléculaire Humaine (UOMH), en étroite collaboration avec le service de consultations d’oncogénétique.
Le résultat est remis en mains propres lors d’une consultation dédiée, dite consultation de rendu de résultats.
Le portail patient « MonOscar » peut permettre l'organisation de vidéoconsultation. Cela facilite l'accès à la consultation pour tous les patients du territoire, notamment ceux éloignés géographiquement, à mobilité réduite, fragile … et ce, dans des conditions de confort et de sécurité et en maintenant une proximité relationnelle par un lien visuel.
Si une prédisposition héréditaire est identifiée...
Des recommandations de surveillance et de prévention (chirurgie de réduction du risque) sont proposées à la personne qui a bénéficié de l’analyse.
Les patients seront alors orientés vers le Réseau PROCHE, qui leur permettra de bénéficier d'un suivi personnalisé.