Chloé, préparatrice en pharmacie
Je m’appelle Chloé, j’ai 27 ans, et je suis préparatrice en pharmacie au Centre depuis septembre 2020.
Au Centre Oscar Lambret, les préparateurs de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) travaillent dans deux secteurs : le secteur « Médicaments et Dispositifs Médicaux Stériles (DMS)» et le secteur « Pharmacotechnie et recherche clinique ».
Au sein du secteur « Médicaments et DMS », les préparateurs assurent trois grandes missions : dispensation des produits de santé pour les services et les patients, gestion des commandes auprès des fournisseurs et de dispositifs médicaux implantables (DMI), et dispensation des DMS et solutés.
Au sein du secteur « Pharmacotechnie et recherche clinique », nous préparons principalement les chimiothérapies injectables dans ce que nous appelons la CPC (Centrale de Préparation des Chimiothérapies). Une partie de l’équipe prépare les poches de chimiothérapie tandis que l’autre gère le flux, orientant les préparations à réaliser vers les isolateurs et l’automate (un préparateur est dédié au pilotage de l’automate). Après préparation et contrôle par l’équipe pharmaceutique, les traitements sont dispensés aux services. Les activités pharmaceutiques de recherche clinique suivent quant à elles un circuit distinct, avec des préparateurs spécifiquement formés à l’approvisionnement, la gestion et la dispensation en fonction des protocoles d’étude.
Au Centre Oscar Lambret, la polyvalence est recherchée pour l’ensemble de l’équipe, afin de permettre de découvrir l’ensemble de nos activités. Personnellement, je travaille principalement en recherche clinique et en pharmacotechnie. J’apprécie cette variété, car cela me permet de ne pas rester enfermée dans une seule tâche et de toujours apprendre quelque chose de nouveau. L’arrivée du nouvel automate a ajouté une nouvelle dimension à notre travail, rendant nos missions encore plus intéressantes.
Il y a deux ans, j’ai obtenu le Pass tuteur, une formation de deux jours et demi qui m’a appris à encadrer de nouveaux préparateurs. Depuis, j’ai formé plusieurs personnes en recherche clinique, à la CPC et sur l’automate. Former des collègues plus âgés et expérimentés a été une expérience valorisante et m’a permis de me sentir vraiment utile.
En complément, dans le cadre de la démarche de formation AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) en cours de déploiement, j’ai participé à la création d’un support de formation pour l’automate, ce qui m’a permis de formaliser notamment des procédures.
Dans le cadre de la démarche qualité mise en place au sein de la Pharmacie, j’ai la possibilité de proposer des idées pour améliorer le fonctionnement de notre service. Par exemple, j’ai suggéré la création d’un livret d’accueil en pharmacie, ce qui est devenu l’un de mes objectifs.
En parallèle, j’ai eu l’opportunité de participer à des cellules de cotation et à certains CREX (Comité de Retour d’EXpérience), où nous analysons et améliorons nos pratiques suite à des événements indésirables.
Mon travail est très varié et nos missions sont diversifiées. Nous interagissons avec différents services, ce qui enrichit encore plus notre quotidien. Le travail en équipe est également très gratifiant, surtout en comparaison avec la petite pharmacie où je travaillais précédemment car nous étions très peu nombreux.
De plus, nous avons la chance de travailler avec du matériel de pointe, comme des isolateurs et un automate, dans de beaux locaux au 1er étage.
Au Centre Oscar Lambret, il est possible d’être préparateur en pharmacie sans avoir le diplôme spécifique de préparateur en pharmacie hospitalière, une spécialisation indispensable pour travailler dans le secteur public. Cela ouvre des opportunités uniques pour des personnes fortement impliquées comme moi, désireuses de contribuer à la lutte contre le cancer.